Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 12:03

C'est un monstre du cinéma américain qui s'attaque à un monstre de l'histoire des Etats-Unis et de la politique américaine. Une belle rencontre, un beau film.

Lincoln-de-Steven-Spielberg.jpgSteven Spielberg et Daniel Day Lewis

 

Avec son dernier long métrage, le cinéaste mondialement connu et reconnu, Steven Spielberg se mesure au mythique président américain. Comme à son habitude, Steven Spielberg a eu recours pour incarner Lincoln à un acteur confirmé mais pas à une star. Steven Spielberg dirige en effet l'acteur deux fois oscarisé Daniel Day-Lewis dans le rôle-titre de LINCOLN, un film qui éclaire les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans un entretien pour Le Point, Steven Spielberg aurait indiqué que Lincoln est son film où la caméra est la moins présente.

 

Steven Spielberg : L'histoire de Lincoln

 

Steven Spielberg s'attache donc à l'histoire d'un grand président américain du 19e siècle, celui de la guerre de sécession et de l'esclavage. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. Aujourd'hui encore, chaque enfant américain doit savoir qui est Abraham Lincoln.

 

Un film historique de Steven Spielberg

 

Film historique, le film n'en est pour autant pas ennuyeux. Fort de son expérience, Steven Spielberg sait faire du cinéma et coller le spectateur à son siège. Jamais sans doute Spielberg n'aura abordé un personnage avec autant d'ambition. A 65 ans, Steven Spielberg s'est enfin senti assez mûr pour se mesurer au great man des États-Unis. Steven Spielberg exploite tous les aspects de Lincoln, le président, mais aussi l'époux et le père, et réussit comme à son habitude un étonnant tour de force : rendre passionnant l'épisode complexe de l'adoption du treizième amendement sur l'abolition de l'esclavage. Un moment clé de l'histoire des États-Unis qui se joue sur fond de guerre de Sécession et de marchandages parlementaires homériques. Un nouveau Steven Spielberg à aller voir. Ci-dessous la bande annonce.

Vidéo sponsorisée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange