Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 10:01

Oscars.jpgAprès la cérémonie des Golden Globes aux Etats-Unis, sorte de répétition générale pour les Oscars, la chaîne des films classiques TCM entreprend de se pencher sur l'histoire de la grande cérémonie des Oscars. Au programme, retour sur les grands films récompensés par les Oscars.

La cérémonie des Oscars

Toujours glamour malgré ses 85 printemps, la vénérable institution des Oscars est souvent taxée de conformisme. Un procès que TCM instruit à décharge en programmant une sélection de films qui ont eu les honneurs de l’Académie sans pour autant correspondre aux standards de l’industrie hollywoodienne. 

Depuis que les Oscars existent, on a coutume de leur reprocher un certain… académisme. Une propension à ne sacraliser que les films typiquement hollywoodiens qui jouent avant tout la carte du grand spectacle. Mais comme en témoignent les quelques œuvres sélectionnées par TCM, les détracteurs ont tort !

Les grands films des Oscars

Avec son souffle épique et ses images en technicolor, Lawrence d’Arabie, honoré par sept statuettes, pourrait parfaitement correspondre au prétendu profil type du vainqueur… à ce détail près qu’il ne s’agit pas d’un film made in Hollywood mais 100% britannique ! Quant à West Side Story, ses dix Oscars pourraient trahir une tendance à favoriser la comédie musicale, genre typiquement hollywoodien, sauf qu’à sa sortie, en 1961, son réalisateur Robert Wise en a transgressé les codes en tournant de nombreuses scènes en extérieurs et surtout en traitant d’un sujet à résonance sociale : celui des gangs de New York !

Faute de grand spectacle, ce sont également aux comédies romantiques, autre spécialité d’Hollywood, que les mauvaises langues reprochent de rafler les statuettes. Un joli couple, une belle idylle, des dialogues enlevés, et le tour est joué. Sauf que Kramer contre Kramer, avec ses cinq trophées, dont celui du meilleur acteur, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur a contredit cette idée reçue en recueillant tous les honneurs alors qu’il traitait du sujet inverse : les affres du divorce ! Quant à Pour le pire et pour le meilleur (deux Oscars et sept nominations) c’est effectivement une comédie romantique, mais avec un humour radicalement décalé et des tourtereaux qui ne sont pas des perdreaux de l’ann&eac ute;e, surtout Jack Nichols on, quasi sexagénaire à l’époque du film !

Consensuels les Oscars? 

Consensuels les Oscars ? C’est aussi sur ce terrain qu’ils sont parfois critiqués. Pourtant, dans son JFK, Oliver Stone remet en cause la thèse officielle de l’assassinat du Président Kennedy, ce qui ne l’a pas empêché de récolter deux Oscars et huit nominations ! Plus risqué encore, le pari de Jonathan Demme qui a osé aborder dans Philadelphia le thème du sida, encore largement tabou en 1993, et n’en a pas moins recueilli 5 nominations, notamment pour le meilleur acteur et le meilleur scénario, avec à la clé une statuette pour Tom Hanks, courageux interprète du héros victime de la maladie ! 

Bref, les exemples ne manquent pas pour battre en brèche les accusations de conformisme contre l’Académie. Et pour nourrir ce plaidoyer, on peut  aussi inverser la démonstration en évoquant La Tour Infernale. Ultra spectaculaire, superbement réalisé et doté d’un casting truffé de légendes d’Hollywood, ce blockbuster pouvait prétendre à une pluie d’Oscars majeurs, mais il a dû se contenter de trois trophées mineurs, ce qui, en rapport des attentes de l’équipe du film, s’est avéré… catastrophique !  

PROGRAMMATION du CYCLE des Oscars

JEUDI 07 FEVRIER

20.40  Pour le pire et le meilleur (1997)HD INEDIT„

(As good as it gets), de James L. Brooks, avec Jack Nicholson et Helen Hunt

7 nominations dont 2 Oscars (Meilleur acteur, Meilleur actrice)

22.55  Kramer contre Kramer (1979) HD„

(Kramer vs. Kramer), de Robert Benton, avec Dustin Hoffman et Meryl Streep

9 nominations dont 5 Oscars (Meilleur film, meilleur acteur et actrice second rôle, meilleur réalisateur, meilleur scénario)

 

JEUDI 14 FEVRIER

20.40 La Tour infernale (1974) HD„

 (The Towering inferno), de John Guillermin, avec Steve McQueen et Paul Newman

8 nominations dont 3 Oscars (Meilleur photographie, meilleur montage, meilleure musique)

 

JEUDI 21 FEVRIER

20.40 West Side Story (1961) HD„

(West side story), de Robert Wise et Jerome Robbins, avec Natalie Wood et George Chakiris

11 nominations dont 10 Oscars (Meilleur film, meilleur acteur second rôle, meilleure actrice second rôle, meilleur réalisateur, meilleurs décors, meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleure musique, meilleur son)

 

JEUDI 28 FEVRIER

20.40 Philadelphia (1993) HD INEDIT„

(Philadelphia), de Jonathan Demme, avec Tom Hanks et Denzel Washington

5 nominations dont 2 Oscars (Meilleur acteur, meilleure musique)

 

WEEK-END SPECIAL

SAMEDI 23 FEVRIER

16.40  Pour le pire et le meilleur (1997)HD INEDIT„

(As good as it gets), de James L. Brooks, avec Jack Nicholson et Helen Hunt

18.55  Kramer contre Kramer (1979) HD„

(Kramer vs. Kramer), de Robert Benton, avec Dustin Hoffman et Meryl Streep

20.40  Lawrence d’Arabie – version restaurée (1962) HD„

(Lawrence of Arabia), de David Lean, avec Peter O’Toole et Omar Sharif

10 nominations dont 07 Oscars (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleurs décors, meilleur montage, meilleure musique, meilleur son)

 

DIMANCHE 24 FEVRIER

15.30 La Tour infernale (1974) HD„

 (The Towering inferno), de John Guillermin, avec Steve McQueen et Paul Newman

18.10  West Side Story (1961) HD„

(West side story), de Robert Wise et Jerome Robbins, avec Natalie Wood et George Chakiris

20.40  JFK – director’s cut (1991) HD INEDIT TV„

(JFK), de Oliver Stone, avec Kevin Costner et Gary Oldman

08 nominations dont 02 Oscars (Meilleure photographie, meilleur montage)

 

 

DMANCHE 24 FEVRIER A 07h00  EN DIRECT

FILM INDEPENDENT’S SPIRIT AWARDS 2013

En bonus du cycle Oscars, TCM vous proposera de vivre en direct de Santa Monica, la cérémonie des Spirit awards. Chaque année depuis 1986, à la veille des Oscars, l’organisation Film Independent récompense au cours de cette soirée le meilleur du cinéma indépendant.

Après le triomphe de the Artist l’année dernière, la France sera une nouvelle fois bien placée puisque représentée par deux films dans la catégorie du meilleur film étranger :Amour, de Michael Haneke, interprété par Isabelle Huppert et De rouille et d’os réalisé par Jacques Audiard, avec Marion Cotillard. Les grands gagnants des nominations, avec cinq chacun sont, Happiness Therapy de David O. Russell et Moonrise Kingdom de Wes Anderson 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange