Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2006 5 01 /09 /septembre /2006 22:18

Le Figaro 28 aout

Le président du MNR a défendu l'idée, prônée par le dirigeant du FN, d'une Union des patriotes.

«2007, l'autre scénario» : c'est devant une banderole proclamant cet objectif que Bruno Mégret a prononcé hier le discours de clôture de l'université d'été du MNR au château de Terrides, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Cet «autre scénario, a-t-il dit, ne serait pas un duel Royal-Sarkozy, mais un duel entre notre candidat (Le Pen, ndlr) et un candidat du système, avec cette fois la crédibilité pour l'emporter ou, à tout le moins, pour jeter les bases qui permettront de l'emporter la fois suivante». Devant cent cinquante militants, le président du MNR a exposé le moyen de faire en sorte que «le basculement se produise». Ce moyen, c'est l'Union des patriotes en cours de préparation, dont Bruno Mégret a précisé l'idée qu'il s'en fait : «Une dynamique nouvelle et puissante.»

Desiderata

Bruno Mégret appelle de ses voeux une «union réelle, sincère, loyale», pour «construire ensemble une force fédératrice», «respectant l'identité et l'indépendance de chaque partie». La «dynamique» qui résulterait d'une telle union, et la rendrait capable, selon lui, de rassembler non seulement les partisans du FN et du MNR mais aussi «ceux qui se fourvoient chez Villiers ou qui ont posé leur sac, qui doutent, se dispersent».

Alors que les négociations doivent reprendre, entre le FN et le MNR, sur les modalités exactes de la future Union des patriotes, Bruno Mégret a donc profité de son université d'été pour faire connaître à distance ses deside rata : l'union comprendra certes un accord électoral, par lequel il s'effacera devant Jean-Marie Le Pen à l'élection présidentielle, en échange de quoi le FN soutiendra ses candidats dans un certain nombre de circonscriptions législatives (circonscriptions qui font l'objet, de toute façon, d'âpres négociations). Il faut aussi que l'accord porte sur le rôle que joueront respectivement Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret dans la campagne présidentielle, le second entendant bien y jouer sa propre partition.

Denis Greslin répond : Tout ça pour ça...
 
L'Union des Patriotes se met en place. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
En quelques mots, l'Union des Patriotes c'est la réunification des clans. En 1998, le FN explose en deux tribus rivales, ou plutôt ennemies : les fidèles du grand chef Jean-Marie, qui après moults  recours judiciaires conservera le nom et l'appareil du parti, et les partisans du "réformateur" Bruno Mégret. Le premier clan mettra 4 ans pour panser ses plaies, mais retrouvera dès 2002 avec l'élection présidentielle des résultats électoraux importants. Le second groupe explosera à nouveau en vol en 2002/2003, avec une sécession des partisans de Franck Timmermans, ancien secrétaire du FN puis du MNR, qui créera avec Christian Perez le Parti Populiste.
 
J'ai fait partie des "réformateurs" de 1998, j'ai quitté le MNR avant la seconde guerre fratricide. Je suis parti car je n'étais pas d'accord sur la ligne politique, en particulier sur la ligne très anti-américaine et anti-israélienne (pour ne pas dire pire) de ces mouvements. Je suis parti sans heurts, sans colère et sans haine, et je conserve respect et amitié pour la plupart des cadres que j'y ai connus.
 
Néanmoins, quand je vois l'union qui s'est concrétisée récemment (du moins pour le MNR qui tente de négocier son soutien au FN, la ralliement du PP étant plus ancien de quelques mois), je me dis que ce n'était pas la peine de faire tout ça pour en arriver là ! Car le spectateur de la vie politique n'a pas idée des insultes, bassesses, règlements de compte, et de la dose de haine qui ont accompagné ces divorces. Une haine encore bien réelle, du moins dans l'encadrement, et je ne peux pas croire que les protagonistes puissent pardonner cela aujourd'hui. Je ne vois pas non plus ce que le PP ou le MNR peuvent négocier face à un FN triomphant... en tout cas, pas les signatures des maires, car je ne pense pas que le MNR puisse en compter beaucoup...
 
Ça, c'est pour la forme. Car sur le fond, même si on efface l'ardoise, il reste que le terme de "patriotes" ne signifie pas grand'chose. Sur le plan idéologique, les différences sont inexistantes, et effectivement trois mouvements ne sont pas indispensables pour dire la même chose. Autant essayer de tenter de récupérer quelques places pour les petits poucets dissidents, bien conscients que c'est là leur seule chance de survie. Par contre, j'imagine mal JMLP pardonner quoi que ce soit...
Mais peut-on justement qualifier cette idéologie de "patriote" ? Sincèrement, malgré l'amitié que je peux avoir pour beaucoup d'entre-eux, je ne le crois pas. Un patriote qui présente les USA, Israël, ou un complot judéo-maçonnique comme les principaux dangers menaçant notre pays est au mieux un naïf, au pire un traître. Un patriote qui veut armer Ahmadinejad, qui soutien Saddam Hussein ou trouve des excuses à Ben Laden n'est pas un résistant. Un patriote qui condamne les racailles caillasseuses de France et soutien les terroristes palestiniens est un collabo. Enfin, un patriote dont la principale cible politique est Villiers est un arriviste ambitieux qui fait passer les intérêts du parti avant ceux de son pays.
 
Alors, finalement, cette union est un accord commercial qui ne bouleversera ni les foules, ni les électeurs, ni les résultats, mais il sera probablement amusant pour ceux qui ont connu cette période et qui en ont tiré les bonnes conclusions de retrouver Jean-Marie LePen et Bruno Mégret côte à côte sur une tribune...
 
Pour ma part, je ne regrette que deux choses, c'est d'avoir perdu tant d'années avant de réaliser que je me fourvoyais, et de voir des personnes que je ne croyais motivées que par leur combat politique mettre leur dignité dans leur poche pour gratter quelques grammes de notoriété...
 
Denis Greslin
(à titre personnel).
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ben si tu préfères j\\\'ai envie soi de faire carrière dans l\\\'armée de terre, ou dans la gendarmerie ou dans la DST donc du coup en armement, en commando, et en stratégie (je m\\\'appelle pas Napoléon j\\\'en sais un minimum c\\\'est tout) je m\\\'y connais un peu donc.<br /> Je savais pour Israël Gad, du moin en terme général. après pour ce qu\\\'il y ait du détail je suis pas non plus Ariel Sharon ou Ehud Narak lol.<br /> Je sais que le char israélien merqavah (réputé être le meilleur au monde avec le char leclerc français) est surement le meilleur au monde. Je sais que leur armement reste quand même américain. Ils ont juste perfectionné le matériel et inventé d\\\'autres armes supplémentaires. Israël a surement la meilleur armée au monde en terme professionnel, après ça dépend des corps d\\\'armées car en générale les référence militaires sont la France les états unis la russie, les anglais et Israël
Répondre
G
La composition de l'armée israélienne est un peu complexe, mais pour faire simple, non seulement tout le monde (ou presque,malheureusement, c'est un autre sujet) doit faire l'armée, mais tout le monde doit servir tout le long de sa vie, pensant une période de l'année. Israël est tout petit et ne peut faire face autrement à la menca de tous ceux qui l'entourent, bien plus nombreux. Du coup, les "réservistes" ne sont pas appelés qu'en période de guerre, mais tous les ans. <br /> En fait, opérations de police, de commandos ou pas, ils manquent d'hommes. En cas de guerre contre l'Iran par exemple, le nombre d'hommes ou la taille du pays ne sont pas comparables. Pas facile, donc. Voilà pourquoi donc, Israël se doit d'être à la pointe de la technologie militaire. <br /> Ce message s'adressait à tous, ça n'était pas simplement pour Geoffroy, qui, je ne le soute pas, connaît des choses là - dessus. <br /> Gad.
Répondre
G
Quand je te parle de commando, je te parle pas spécialement d'éviter des civils tués, guerre= massacre et civils innocents tué de toute façon, je te parle d'être éfficace c'est tout.<br /> Je sais que Israël est un pays militarisé et que tout le monde doit servir dans l'armée pendant 3 ans surement, mais ils ont une armée de terre de 160 000 hommes et de 2800 chars je crois, ça se sont les militaires professionnels. Maintenant ils ont 300 000 réservistes, si ils ne peuvent pas tout gérer, pourquoi ils ont envoyé 10 000 réservistes alors que ils auraient pu par exemple envoyer  5000 professionnels et 5000 réservistes par exemple, c'est qu'un exemple. je pense qu'ils ont sous-estimé le hezbollah, et qu'ils pensaient lui mettre une raclée vite fait bien fait et retourner à la maison tranquil ben non. Oui je sais à long terme les islamistes sont dangereuxet il y a des armés comme l'Iran ou le pakistan bref. mais il ya pas que ça, tu oublis la corée du nord, le pays le plus dangereux de la planète actuellement.<br /> On est au moin daccord sur quelquechose toi et moi, il faut absolument envahir l'Iran ou du moin lui empêcher tout moyen de développer l'arme atomique. Tout ce que tu as dit sur ton PS, je l'approuve.<br /> Geoffroy 
Répondre
G
Les forces spéciales sont bonnes pour des opérations très limitées attend ne les sous-estiment surtout pas. T'as entendu  ce qu'a fait Israël 3 jours après le cessez le feu ? Elle a envoyé des commandos civils dérrières les lignes du hezbollah et elle a empêché une livraison d'arme au hezbollah qui transitait par la frontière syriennne il me semble (bon il y a eu un mort chez les commandos israéliens certes). Ce genre d'opération est beaucoup plus utile que des chars obusiés qui tirent sur une position d'ou a été detecté des tires du hezbollah et en plus c'était des membres du hezbollah qui tiraient d'une maison en s'en allant et la réplique ça a donné quoi ? une maison détruite, des civils morts, peut-être que ils étaient du hezbollah aussi les civils peut-être qu'ils approuvaient le hezbollah mais après le hezbollah i va attirer les journalistes, et il va montrer la maison détruite et il va dire aux journalistes "regardaient Israël nous massacre" et bravo Israël a joué le jeu du hezbollah et en plus elle envoi des soldats réservistes, j'ai rien contre eux, je suis pas méprisant et je ne remets pas en cause leur courage et leur dévotion pour Israël du tout, mais le hezbollah, c'est pas des palestiniens qui jettent des pierres, ni des syriens peu armés et mal équipés, ni jordanien à la débauche, ni un hamas qui jette des bombes de temps en temps non. Le hezbollah est une milice chiite libanaise bien armée et bien équipée qui frappe dans l'ombre (semblable à ce qu'était les vietcongs ou le FLN) et qui c'est prinçipalement entrainée au lance roquet pour contrer le char israëlien le meilleur au monde ( le merqavah) et les hélicoptères israëliens. En plus ils se cachent dans l'ombre et quand tu me dis que frapper dans l'ombre est une tactique et qu'ils n'ont pas peur je te remercies mais c'est ce que je t'expliquais avant.<br /> Donc les reservistes israëliens c'était vraiment pas adapté au hezbollah mais alors pas du tout. Les reservistes israeliens l'ont même dit, ils ont dit je ne sais pas si ça a servi à quelquechose cette opération. Tu me dis que ils font en sorte que il y ait le plus de mort dans leur camp oui, c'est vraie donc comme ça  ils font passer Israël pour des bourreaux, Israël est tombé dans le piège du hezbollah c'est tout.<br /> "c'était bien plus que de petites forces commandos. Ces forces là sont importantes pour des opérations essentielles"$<br /> Alors là je suis vraiment pas daccord, 10 000 reservistes façe à une milice organisée de 2000 à 5000 hommes qui n'a peur de rien ça ne fait pas le poid.<br />  "Tu parles comme si le Hezbollah était un mini groupe, mais non il est assez fortement soutenu", je n'ai jamais contesté le fait que c'était un groupe térroriste à prendre au sérieu. <br /> "Les forces commandos servent à empêcher par exemple des attentats, pas à mener une guerre." Alors sérieusement essaye de faire des recherches sur les commandos pendant la segonde guerre mondiale et tu verras qu'ils ont joué un rôle décisif dans la victoire des alliés. Ils ont servi en Irak en 1991 je crois.<br />  <br /> "Non, je maintiens. C'est une Allemagne puissance 10 qu'il faudra, pas d'autre choix. J'aimerais qu'il en soit autrement, mais ça n'est pas le cas." Puissance 10 dans le nombre mais pas dans l'organisation, combien y avaient-ils de soldats nazies ? Combien y a- t-il d'islamistes (je te parle d'islamiste armé prêt à passer à l'acte). Il y avait une armée de 5 millions de nazies, là il doit y avoir 200 000 térroristes dans le monde c'est tout. Il y a un nombre écrasant de personne qui les soutienne mais pas qui passe à l'acte. Des pays les soutiennent ben dans ce cas il n'y a pas que des solutions militaires mais aussi des solutions politiques, je ne me voile pas la face et je sais que le terrorisme reste un grand danger. Les civils tués au Liban c'est même pas le hezbollah qui les a tué, sur 400 libanais tué t'as facil les trois quarts qui ont été tué par Israël faute d'erreur.<br /> Geoffroy<br />  
Répondre
B
Lis bien ce que j'écris : les forces spéciales ont un rôle important, oui! Mais elles ne mênent pas de guerre mondiale. Si Israël a besoin de demander 3 ans d'armée aux hommes et !é aux filles, c'est parce qu'il faut gérer beaucoup de monde. Quant aux réservistes, ils ont été appelés pour rien, puisque l'opération efficace n'a été lancé qu'un jour avant le cessez - le - feu, complètement stupide effectivement. Les responsables, à mon avis, en partie : la gauche israélienne. <br /> Quant au nombre de terroristes, 200 000, peut -être mais ajoute à cela l'éventualité de guerres contre l'armée iranienne, pakistanaise, à terme saoudienne, syrienne ... Dans les années 30, les Etats fascistes se limitaient à l'Europe, c'était plus dur pour le communisme, ça l'est encore plus pour l'islamisme. <br /> Les terroristes veulent tuer des civils dans leur camp, on ne pourra pas faire grand chose, à moins d'y perdre tous nos commandos, et encore, tuer des chefs terroristes fait gagner du temps, ça ne résout pas le problème : une culture de la mort, de l'affrontement, de l'invasion, d'islamisation partout en terre musulmane. Il est là le problème : la prochaine fois je t'expliquerai une théorie à long terme, mais à force de discuter à chaque fois sur chaque point de détail, comme tu l'as vu, je ne publie moi - même, plus beaucoup d'articles. <br /> Bien à toi, Geoffroy. <br /> Gad.<br /> Ps : Je trouve que ton style s'améliore; par rapport à nos premières conversations. Il y a toujours une conceptions sur laquelle chacun de nous reste buté, mais c'est normal, c'est notre vision, ça ne se change pas comme ça, sinon nous serions des girouettes. <br />  
G
Justement non, car les nazies et les japonais ne se cachaient pas ils avaient même des abris anti-bombe pendant la segonde guerre mondiale. par conséquent tu avais une usine, une base militaire, ou un avion a détuire, maintenant tu as quoi, un endroit avec un drapeau jaune nommé hezbollah mais ou sont les soldats ? les missiles ? cachés au plus profond du liban et des habitations et justement les batîments détruits par Israël c'était pas pour rien il y avait des bureaux du hezbolah dans leur batiment.<br /> Mais je disais que face à une milice armée et bien organisée (car il faut le dire même si Israël a fait recule le hezbollah il n' y a pas vraiment de victoire c'est 50 50) la seule réponse donné et j'ai entendu ça d'un générale se sont les forces spéciales, le GIGN, le RAID, les commandos fusilers marins français, les légionnaires du 2ème REP français, les Navy Seals américain, les SAS anglais, les golannis israéliens auraient été beaucoup plus éfficace que des réservistes de 20 ans (plus jeune que toi) encore peu préparés à la guerre et eux tueront des islamistes et leur poterons un coup sévère ( ce qui évitera à Israël de bombarder les ponts et les batiments etc... qui n'a servi qu'à être un fardeau pour Israël), les forces spéciales c'est entrainé pour ces opérations justement et ça limite les dégats et on accusera de ce fait pas Israël de meurtrié ( la propagande islamique de ce fait s'en trouvera beaucoup plus difficile pour trouver des prétextes). Enfin peut-être j'ai tort mais bon je le vois comme ça.<br /> C'est en tant que bienfaiteur d'Israël et du Liban  mais pas du hezbollah que je te parles.<br /> Geoffroy
Répondre
B
Mais non, tu rêves encore Geoffroy. Tu nous parles tout le temps de forces spéciales ... mais elles sont bonnes pour des opérations très limitées. Tu parles comme si le Hezbollah était un mini groupe, mais non il est assez fortement soutenu. Al Quaïda aussi, il y a des millions d'hommes qu'il faudrait liquider. <br /> Par exemple, l'opération israélienne d'envergure au Liban, qui a été empêché par le cessez - le - feu, c'était bien plus que de petites forces commandos. Ces forces là sont importantes pour des opérations essentielles, mais on ne lutte pas contre des groupuscules. <br /> Les islamistes sont plus nombreux que les nazis, bien plus nombreux. Tu dis à chaque fois qu'ils se cachent. J'ai l'impression que tu crois qu'ils ont peur, car peu nombreux et peu armés. Tu rêves, se cacher c'est leur tactique, ils veulent qu'il y ait un maximum de morts civils dans leur camp. C'est ça qu'ils veulent. Et ça, c'est impossible à empêcher, les forces commandos ne le peuvent pas. Les forces commandos servent à empêcher par exemple des attentats, pas à mener une guerre. <br /> Non, je maintiens. C'est une Allemagne puissance 10 qu'il faudra, pas d'autre choix. J'aimerais qu'il en soit autrement, mais ça n'est pas le cas. <br /> Gad.

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange