Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 21:40

Eric écrit :

Suite à certaines réactions concernant mes articles, j’ai tenu à apporter quelques précisions et à poser un certains nombre de postulats. Ce qui suit est évidemment une opinion personnelle, mais elle a au moins le mérite de reposer sur une analyse et un recul de trente années, et non sur une vision dictée par quelque idéologie que se soit.

 

Cela fait maintenant depuis 1973 et la prise de conscience brutale de nos dirigeants de la dépendance de notre pays en matière de pétrole, ainsi que d’une solide tradition pro-arabe que la ligne du Quai d’Orsay, suivie et amplifiée par une presse et des médias pré-formatés, qu’une terrible et impitoyable désinformation s’est petit à petit mise en place, occultant la réalité et pervertissant le jugement de nos concitoyens. Cette désinformation, portée et brandie comme vérité d’Evangile par nos « élites » est peu à peu devenu une sorte de pensée unique, qu’on soit de gauche ou de droite, dépassant les clivages et les querelles partisanes pour embrasser une sorte de Foi Universelle, à la manière d’une nouvelle religion. Elle à ses Idoles, ses Saints, ses Prophètes et ses Martyrs, mais surtout et avant tout, elle utilise une terminologie et une sémantique très particulières, des mots, des expressions, qui doivent, dans l’esprit des gens, alimenter la confusion mentale et faire apparaître une des parties comme exécrable par essence, donc vouée à disparaître. Tout ceci, systématiquement, méthodiquement, tout en s’en défendant et en apparaissant comme bien entendu, par avance neutre et absout de toute critique, puisque alimentée par des personnalités « au dessus de tout soupçon », leur soit disant « anti-racisme » ou « droit de l’hommisme » les dispensant d’avoir à se justifier ou à prouver la véracité des faits, fussent-ils des représentants de l’idéologie communiste responsable de centaines de millions de morts durant le 20ème siècle.  

 

Bizarrement, quoique, en fait pas vraiment, lorsqu’on est, tel l’auteur de ce texte, féru de sciences telles les techniques de manipulation des esprits, de désinformations, de propagandes, on retrouve dans la prose et dans les méthodes de ces personnes tout ce que l’on peut trouver dans les écrits des grands Auteurs qui se sont penchés sur ces questions, de Sun Tzu à Clausewitz, en passant bien entendu par Machiavel, Tocqueville, etc… TOUT y est déjà écrit par le menu depuis plusieurs millénaires et a été utilisé et mis en œuvre au cours des siècles par des régimes totalitaires, par le fanatisme religieux ou plus récemment par des idéologies génocidaires telles le nazisme et le communisme.   

 

Une des caractéristiques principale de ces techniques de désinformation repose pour grande part sur une utilisation déformée de mots simples, symboliques, qui « frappent » les esprits, tels génocide, fascisme, paix, apartheid, etc… afin d’amener l’opinion publique à pencher du « bon » côté de la balance et à bien entendu, attribuer à l’ennemi ses propres sombres desseins.

 

Rappelez-vous, dans les années 80, la crise des missiles entre USA et URSS à propos des fusées SS20 présentées alors comme des armes de « paix » face aux missiles de l’Otan qui eux, bien entendu étaient des armes de guerre contre le « glorieux socialisme en marche vers un avenir radieux ». A cette époque, le mot « paix » scandé dans toute l’Europe par des milliers de moutons chevelus n’avait pas du tout le même sens que celui que lui donnaient les chefs d’orchestres de ces campagnes de désinformations menées tambour battant par les spécialistes du KGB. Pour nos babas, le mot signifiait l’absence de guerre, quitte à être plutôt « rouge que mort » alors que pour les dirigeants et idéologues communistes, la « paix » ne pouvait survenir qu’avec et après la défaite militaire et politique de « l’impérialisme », nuance de taille s’il en est.

 

Pour ce qui touche au conflit arabo-israélien, nous pouvons, sans l’ombre d’un doute, affirmer qu’il s’agit d’un cas d’école tellement les ficelles sont énormes. D’ailleurs, je me demande pourquoi on ne l’enseigne pas dans nos écoles de journalisme ou à Science-po. Donc, à tous les lecteurs potentiels de cette réflexion, je livre un petit lexique qui devrait, je l’espère apporter un peu de compréhension et de clarté dans le verbiage usuel de tous nos faiseurs d’opinion et de tout ceux qui se croient inspirés en en ressassant tous les clichés habituels comme des vérités.

 

Frontières de 67 : A priori, ces frontières seraient celles de la "Palestine", occupée en 67 par les israéliens. FAUX ! Il n’y a jamais eu de "Palestine" (du moins sous forme d’un pays) ni dans, ni en dehors de ces « frontières » qui étaient à l’époque une ligne de cessez-le feu suite à la guerre de 1948, guerre déclenchée par les pays arabes qui ont rejeté unanimement le plan de partage de la région, pour détruire Israël et jeter les Juifs à la mer. Utiliser le terme de frontières, revient en fait à faire croire qu’il existait avant cette date (1967), un pays merveilleux, (la "Palestine"), avec des frontières reconnues internationalement, que les Juifs auraient occupé et colonisé. Les « frontières » de cette époque étaient celles de l’Egypte et de la Jordanie, qui avaient annexé la partie « palestinienne » des accords de partage de 47. Avant 47, la région était sous tutelle romaine qui en avait tué et chassé les Juifs, puis croisée,  puis ottomane, puis britannique, sans qu’il n’y ait aucune référence de quelque nature que ce soit à une « Palestine » telle qu’elle nous est « vendue » aujourd’hui.

Lire aussi Qu'est - ce que la "Palestine"?

 et Le Mythe palestinien

Peuple palestinien : Là encore, cette terminologie tend à faire croire qu’il existerait, depuis des siècles voire plus, un « peuple » palestinien, ayant eu son Etat, sa culture, sa langue, son identité, alors que jamais, dans l’Histoire, un tel « peuple » n’a existé, ni dans cette région, ni ailleurs. Le « peuple palestinien » est une invention pure et simple de la propagande arabe, qui, dans les années 60 et comprenant qu’elle ne vaincrait pas militairement Israël, à créé de toute pièce un peuple légendaire, fait de pauvres gens pacifiques ne demandant qu’à cultiver leur terres et victimes expiatoires d’un « sionisme barbare ». Il faut replacer cela dans le contexte des années 60 en pleine guerre froide. C’était l’époque des mouvements de « libération » sensés délivrer les peuples du joug de l’impérialisme yankee, et le modèle OLP a été calqué sur les autres « modèles »  de l’époque (Viet-cong, Khmers rouges, MPLA, …la liste est longue). Cela marchait mieux dans l’imaginaire du moment qu’un conflit entre les Juifs contre les Arabes, un peu trop « David et Goliathien » au goût des propagandistes. Il s’agit là d’un des exemples les plus flagrants de désinformation réussie, puisque aujourd’hui, qui mettrait en doute l’existence d’un tel « peuple » ? Dans les faits, ce « peuple » n’existe que par opposition au peuple Juif et sa seule et unique raison d’être est celle d’être un instrument au service des dictatures arabes, et maintenant islamistes, afin de délégitimer et de « tuer » Israël. S’il n’y avait eu ou si par malheur, Israël venait à disparaître, le fameux concept de « peuple palestinien » disparaîtrait immédiatement dans la foulée sous la botte syrienne, jordanienne ou égyptienne, voire toutes ensemble, comme on jette un Kleenex après usage. Plutôt que parler d’un « peuple » palestinien, la réalité serait de parler des « populations » comprenant des Druzes, des Circassiens, des Arabes, des Juifs,  des Arméniens, … sans compter les innombrables religions ou cultes (juive, copte, catholique greco-romaine, syriaque, arménienne, orthodoxes, shiites, sunnites, bahaï, druze,…) qui les composent et qui sont autant de sources de discorde et de haines ancestrales.

 

Génocide : Ce terme, littéralement, à une signification très précise. Utilisé par nos « amis », pour désigner le sort des "Palestiniens" (maintenant des « arabes » ou « muslmans » plus généralement) en parallèle au sort des Juifs durant le nazisme. C’est une manœuvre grossière qui n’a qu’un seul but : démoniser l’adversaire en le faisant passer pour un être dénué de toute humanité, donc, que l’on peut tuer sans aucun remords. Exemple de ce mensonge éhonté : La population « palestinienne » de la région ayant été quasiment multiplié par 10 depuis 1948, j’ai beau chercher dans tous les sens, je ne trouve pas là trace de génocide. Qu’importe, pour les désinformateurs, l’important n’est pas la réalité, mais plutôt le « marquage » des esprits avec des mots forts, et plus le mensonge est gros et dur à faire avaler, plus il sera enrobé de tels symboles sensés le rendre plus acceptable à nos « bien-pensants ». L’histoire a montré depuis 60 années l’obsession quasi pathologique des "Palestiniens" et des "Arabes" à monter de toute pièces des « génocides » fictifs ou réels imputés après aux « sionistes ».

 

Apartheid : Là encore, il s’agit de marquer les esprits avec un mot à très forte connotation symbolique et négative en Occident. Le but recherché étant toujours le même, rendre celui dont on veut la mort indigne de la qualité d’être humain. Lorsqu’on sait qu’Israël a intégré naturellement tous les « palestiniens » qui vivaient là et qui ne sont pas partis pendant la guerre d’indépendance, leur a donné les mêmes droits (mais pas les mêmes devoirs) qu’à n’importe quel autre citoyen, le terme d’apartheid est typiquement un mensonge grossier. Par contre, que penser des « réfugiés » palestiniens dans les pays « frères » arabes, qui 60 ans après se trouvent toujours dans des camps sordides, sans aucune possibilité de s’intégrer dans le pays où ils vivent depuis cette date, sans droit au travail, au logement, aux soins, mais laissés à l’abandon des organisations humanitaires. Combien de nos shootés au palestinisme savent que la Constitution du Liban, par exemple, interdit à un palestinien de jouir des mêmes droits qu’un libanais. N’est-ce pas plutôt ça, l’apartheid ?

 

Colon : Juif ayant décidé d’habiter et de vivre en Judée-Samarie, terre ancestrale et berceau du peuple Juif. Cette décision peut-être dictée par plusieurs facteurs, idéologiques, religieux ou beaucoup plus fréquemment, économiques. Utiliser le terme de « colon » en sachant la connotation symbolique négative que ce mot évoque n’a là encore qu’un seul et unique but, diaboliser et déshumaniser. Donc, excuser ou justifier par avance son assassinat et rendre son assassin présentable. En corollaire, on parle de femme colon, de bébé colon, … dont la mort ne devrait pas nous émouvoir, bien au contraire ! Beaucoup de ces « colons » accepteraient de vivre dans un état palestinien, pour peu que cet état leur donne les mêmes droits et garantisse leur sécurité. Ce qui compte pour eux, c’est de pouvoir vivre là, à cet endroit. A noter que pour les arabes, aucun Juif n’a le droit de vivre sur une terre musulmane, sinon en qualité de quasi esclave soumis. Notons aussi que les Arabes, partis des sables de l’actuelle Arabie Saoudite il y a 12 siècles ont colonisé à la pointe de l’épée, des territoires gigantesques, exterminant et faisant disparaître de nombreux peuples et civilisations parfois millénaires. Parle-t-on de « colonies » Arabes en Algérie, au Maroc, au Liban, ou ailleurs ? Parle-t-on de « génocide » des Kabyles comme on le fait pour les Amérindiens ou pour les civilisations pré-colombiennes ? Pourtant, à y regarder de près, il y a là quelques similitudes non (massacre des populations indigènes, effacement de toute référence à une culture propre et conversions forcées à une nouvelle religion) ?

 

Activiste : Un activiste est par définition quelqu’un qui mène une activité. Dans la novlangue journalistique, ce mot est utilisé pour désigner les membres des groupes armés dont l’unique vocation et but consiste à imaginer et trouver les moyens les plus efficaces pour tuer des Juifs, civils de préférence, c’est moins risqué. Les armes de ces « activistes » sont les bombes humaines, les roquettes (artisanales, toujours, bien sur !), et plus globalement tout ce qui peut-être utilisé pour tuer du « sioniste ». Mentionnons toutefois que ce terme n’est utilisé que pour designer les groupes divers et variés qui sévissent contre Israël (ou des US en Irak). Dans d’autre cas de figure identique, on parle de terroristes.

 

Réfugié : Le « réfugié » "Palestinien" est celui qui a quitté son village ou sa maison en 1948 pour aller quelques dizaines de KM plus loin attendre que les armées arabes aient terminé le sale boulot. Beaucoup sont partis de leur plein gré, suivant en cela les demandes pressantes des imams et des médias arabes (véridique et vérifiable), d’autres, beaucoup moins nombreux, ont été chassés par la guerre qu’ils ont eux-mêmes déclenché et perdu, victimes de leur fanatisme. Ce qu’il y a d’étrange, c’est que ce statut de « réfugié » se transmet de génération en génération, en augmentant sans cesse leur nombre, statut unique dans le monde. Le « réfugié » palestinien jouit d’une position privilégiée et possède des droits que nul autre réfugié au monde ne peut espérer obtenir un jour (également très facilement vérifiable) et pompe quasiment à lui seul plus de la moitié des budgets de l’ONU consacré aux réfugiés, alors qu’il ne représente même pas 10 % de leur nombre. Ceci sans compter les sommes pharaoniques versées par les pays Arabes, l’Europe, les USA, et la « Oumma ». Beaucoup de réfugiés, de vrais, cette fois, aimeraient bien disposer de la même manne financière de la part de la communauté internationale, et pas pour s’acheter des armes ou financer des attentats ou l’enseignement de la haine, mais bel et bien pour survivre.  La misère des palestiniens est exploitée à outrance, et rien ne doit être fait pour y remédier. Que deviendrait la « Cause » s’il y avait la paix ? Et qui nos cocos et gauchos de tout poils auraient ils à déifier ?

 

Antisionisme : Terme désignant dans l’absolu une opposition à l’idéologie ou la doctrine « sioniste » mise en œuvre par Herzl. Cette doctrine proposait aux Juifs de retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres pour y créer une vraie société. Aujourd’hui, ce terme a été récupéré par toute un f(r)ange de la population pour laquelle il est devenu un cache-sexe permettant de vomir sa haine du Juif tout en se donnant bonne conscience. L’antisionisme a ses portes paroles et ses prophètes, qu’on retrouve dans toutes les sensibilités idéologiques de France, de l’extrême gauche à l’extrême droite. De Dieudonné à Le Pen, en passant par toute une tripotée d’associations, de journalistes, « intellectuels », artistes, sportifs, … la liste est longue et le discours tenu reprend tous les thèmes de l’antisémitisme traditionnel : le complot, l’argent, les déicides, les crimes rituels, les empoisonneurs, les assassins d’enfants… tout ce qui a été utilisé dans l’Histoire pour justifier la haine contre les Juifs se retrouve aujourd’hui dans le discours des « antisionistes ».  

 

Voila, quelques définitions claires qui devraient, je l’espère, mettre en lumière les méthodes et les techniques qu’emploient les « palestiniens » et leur chantres pour faire avancer la « Cause ». On le voit, aucun scrupule, une utilisation dévoyée et perverse volontairement de termes précis, à des fins propagandistes, pour susciter le dégoût et l’aversion contre un peuple ou un pays. La fin justifie les moyens, surtout les pires.

 

Rien de nouveau, ce langage est celui qu’ont toujours utilisés les hommes ou les systèmes lorsqu’ils voulaient exterminer une population :  De l’église catholique aux nazis, des romains aux régimes arabes actuels, tout a toujours été fait pour diaboliser et déshumaniser les Juifs, afin de rendre leur extermination justifiée.

 

Récemment, outre pour les Juifs, les mêmes méthodes et termes ont été employés pour justifier l’extermination des Tutsi par les Hutus au Rwanda.  On le voit, ça a fait école.

 

Eric   

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pour une analyse experte apronfondie. Je vous conseille la lecture suivante, un peu longue, mais passionnante. Le thème de l'insulte y est repris (je ne l'ai lu qu'après mon commentaire). http://www.resiliencetv.fr/modules/news/article.php?storyid=1549
Répondre
G
Honnêtement j'en ai plus qu'assez de lire des livres où l\\\'on emploie le terme de "Palestine" alors même qu\\\'on parle d\\\'une période antérieure à 135 de notre ère. C\\\'est tout simplement un anachronisme!!! Le mot n\\\'existait pas!!! Soyons francs.Le mot  "palestine" est inventé par les Romains à la Judée = pays des juifs, la province de Judée, en 135, au moment où, ils en chassent les juifs en masse!!!!! Fait unique à ma connaissance, d\\\'expulsion massive de ce genre d\\\'un peuple tout entier de la terre qu\\\'il habite (hors décolonisation, où l\\\'expulsion des européens s\\\'est faite sous un ton de contestation d\\\' "occupation", et encore, l\\\'occupation, pardonnez moi mais il y en a dans tous les sens). Le mot est en ce sens une quasi insulte au peuple juif, faisant référence à son expulsion!!! C\\\'est presque une insulte !!! Mais les juifs y étant habitués, ils laissent faire ... après tout, on en est plus là. Mais l\\\'utilisation de ce mot n\\\'est pas neutre. J\\\'entends toujours "en Israël et en Palestine" !!! Bien sûr je laisse passer (je l\\\'entends tout le temps, y compris dans les milieux ultra professionnels). Mai, c\\\'est où la Palestine? Qu\\\'entend - on par là? En parlant d\\\' "Israël", on fait référence à l\\\'Etat d\\\'Israël, mais en disant "Palestine", que veut - on dire? Il n\\\'y a pas aujourd\\\'hui d\\\'Etat Palestinien - bientôt peut - être, si les Arabes le veulent. Alors qu\\\'est-ce que c\\\'est? Eh bien on parle d\\\'une région géographique. On mélange donc le politique et le géographique. Mais, par ailleurs, c\\\'est encore incorrect. Car, cette région géographique - en fait l\\\'ancienne Judée - regroupe aussi Israël. On pourrait parler à la limite de Palestine uniquement, mais non, car Israël existe, l\\\'Etat a un nom, pourquoi ne pas l\\\'utiliser? Le mieux est donc de parler d\\\'Israël et, si on veut préciser, mais Israël, en fait normalement suffirait, des "territoires" ou "régions" simplement de Judée Samarie - Cisjordanie se réfère à une période politique courte - et de Gaza - pour lequel il n\\\'y a pas d\\\'autres termes, à ma connaissance. Mais au fond, mentionner toujours "Israël et ... " c\\\'est sans cesse mettre en avant une contestation politique. Alors que pourtant il y en a bien d\\\'autres, bien ailleurs, et souvent, on passe outre. Voyez le type d\\\'explication que nécessite un terme pareil. C\\\'est complexe, et, à vrai dire, les gens le comprennent peu. Qui comprend vraiment Israël et les juifs d\\\'ailleurs? Au fond, cette histoire, ce vécu relève d\\\'une telle complexité qu\\\'il faut avoir vécu ou qu\\\'il faut vivre - je suis désolé de le dire - pour comprendre. Il ne s\\\'agit pas simplement de contester le flou d\\\'un concept, d\\\'une région. Comme on le ferait de l\\\'Europe par exemple. Non, on peut parler d\\\'un flou culturel, géographique pour l\\\'Europe, mais on désigne en fait l\\\'UE = une Europe politique. Mais la "Palestine" politique, ça n\\\'existe pas, pas encore en tout cas. Et, par ailleurs, quel est l\\\'autre nom de l\\\'Europe?? L\\\'Europe c\\\'est l\\\'Europe, pas autre chose. Alors que la Palestine, c\\\'est d\\\'abord Israël, et c\\\'est avant tout la Judée = le pays des juifs, et ce, depuis des millénaires.
Répondre
G
Non Gad, là c'est toi qui a très mal compris ce que je t'ai dit, j'ai mis les Philistins sont le peuple d'origine des palestiniens entre guillemet car c'est un peuple de la mer qui venait de Crètes ( sources Encarta 2003 ) et c'est à eux que vient le nom Palestine, les nouveaux palestinien sont des arabes, comme les nouveaux syriens ( étant assyrien avant d'être envahi par les arabes ou avant étaient romain ou parthes je sais plus ) comme les egyptiens qui avant était une civilisation de pharaon envahi par les arabes etc..... Tu comprends  ce que j'ai dit maintenant ? Comme le mot France vient des tribus germaniques des francs mais bien sur maintenant nous n'avons rien à voir avec une culture germanique mais le mot France vient du germain franc. Des francs comme Alaric venant de scandinavie et s'étant installé à la frontière du Rhin et ayant battu les romains pour s'installer dans le futur royaume que les francs appeleront France, ben c'est pareil que les Philistains venant de Crètes qui sont venus en Palestine puis soumis par les israéliens et les assyriens à l'aide des egyptiens aussi. Et ceci a donné le mot Palestine. Mais après les israélien et les judéens les philistins et les assyriens, ben forcément les arabes ont envahi toute la région et les nouveaux palestiniens sont des arabes. <br /> Tu as compris ? Tu as souvent du mal à me comprendre et c'est peut-être parceque c'est moi qui m'exprime mal mais en tout cas ma source vient d'une encyclopédie.<br /> Geoffroy 
Répondre
G
Pardon j'avais oublié de dire que c'était le mot philistin qui donna le mot palestine en fait voila<br /> Geoffroy
Répondre
B
Geoffroy, je connais les "Peuples de la mer" , j ai etudie ca en fac d histoire. Leur origine est peu connue mais c etaient des indo europeens, les philistins en faisaient partis. Je ne sais pas ou tu as lu que les "philistins sont le peuple d origine des 'palestiniens' " mais c est une enorme connerie. C esty aussi con que de dire que les Indiens d Amerique sont le peuple d origine des Anglais d' Amerique, parce qu'ils y habitent le meme pays aujourd'hui. Les 'Palestiniens' sont des arabes, leur origine c'est le desert d'Arabie ... quant aux autres peuples qui ont ete etouffes, on ne sait bien plus ce qu'ils sont puisqu'ils onmt ete etouffes. <br /> Quant au mot 'Palestine' c'est un derive de "Philistin" donne par lews romains au moment ou ils en chassaient les juifs. La "Palestine historique" ce n'est rien d'autre que la Judee. Pardon de de te dire ca, mais je suis etonne que tu ne saches pas tout ca. Je comprends maintenant pourquoi tu as dit beaucoup de sottises au debut de nos echanges. Je ne te dis pas ca mechamment, mais cela m'incite donc encore plus a penser que tu manque de formation, ce qui est normal. Dans ce cas, jew te conseille donc de bien suivre tes etudes, et d'ecouter avant de vouloir toujours donner ton avis, de maniere precipitee. Sois patient. <br /> Gad.
G
Merci c\\\'est gentil, au fait je t\\\'avais dit que il y avait un peuple qui serait l\\\'ancetre des palestiniens, les philistins, tu as dit que c\\\'étais stupide, alors j\\\'ai fait une recherche, et c\\\'est éffectivement le peuple "d\\\'origine des palestiniens". Je mets ça entre parenthèse car il n\\\'est pas non plus la représentation des palestiniens actuelles, comme pour les gaulois, le gaulois est le peuple ancestral des français mais le français actuel ne correspond pas à un gaulois, c\\\'est un mélange de celtes, de gaulois ( celtes aussi lol ), de tribu germanique franc, de romain et de Hun qui ont formé le peuple français c\\\'est un mélange.<br /> Ben pour les palestiniens c\\\'est pareil ( enfin l\\\'illusion palestinienne si tu préfères, qui maintenant est reconnu come palestinien donc ne m\\\'en veut pas si je dis palestinien ;) ), un mélange d\\\'assyrien, d\\\'israélite, et même d\\\'Egyptien, de turc et enfin d\\\'arabe. Mais bon revenons sur les philistains<br /> Ils ne sont pas sémites d\\\'origine, les egyptiens les appelaient peuple de la mer car ils venaient de l\\\'actuelle Crêtes, ils étaient surement les plus grands énnemis des israélites, car ils leur infligaient de grandes défaites et un jour les israéliens les ont battu avec l\\\'appui des egyptiens et des assyriens ayant concqui le nord voila ce qu\\\'était les philistins.
Répondre

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange