Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2006 4 08 /06 /juin /2006 21:40
 
 


Je l'avais indiqué dernièrement: une lectrice fidèle, spécialiste des sciences du vivant, souhaitait entreprendre la rédaction d'articles dans son domaine. Lumières du monde étant ouvert à toutes les formes du savoir, de la science, de la culture, je lui ai répondu positivement. Voici ci-dessous sa première contribution. Elle a fait un effort pour que l'information soit accessible à tous - j'ai compris, alors vous le pouvez aussi. Je comprends que certains recherchent ici plus des articles politiques, ceux-ci restent en place. Je rappelle néanmoins que lumières du monde s'était déjà ouvert à des articles d'humour ou à des études plus techniques d'histoire ou de philosophies à partir de textes.

Gad.

LES VITAMINES

 

Les vitamines sont des micronutriments indispensables dans nos besoins alimentaires.

Il en existe de deux sortes : les vitamines liposolubles (vit A, D, E, K) et les vitamines hydrosolubles (B1, B12, C).

L’apport en trop faible quantité de ces nutriments peut provoquer ce que l’on appelle des maladies de carence, pouvant pour certaines d’entre elles conduire à la mort. Nous en détaillerons quelques exemples.

I- Les vitamines liposolubles 

Les vitamines liposolubles sont, comme leur nom l’indique, solubles dans la matière grasse. Elles ont une affinité particulière pour les tissus lipidiques. Par conséquent, elles sont stockées dans l’organisme, et libérées au fur et à mesure du besoin. Ceci implique que l’emploi de ces vitamines est à double tranchant :

 

 

-         les maladies de carence ne surviendront pas immédiatement après arrêt de prise, car le phénomène de liposolubilité agit un peu comme une « réserve ».

 

-         il existe également un risque d’intoxication à ces vitamines, qui provoque l’effet inverse, car on observe une très lente évacuation, ainsi qu’un effet de « feed-back ».

C’est pourquoi il est très important d’en prendre une certaine quantité (indispensable), mais de ne pas en abuser.

1.     La vitamine A

Le premier signe de carence en vitamine A est un problème de vision appelé le trou de Bitot  (xérophtalmie): la cornée en est abîmée et finit par former un trou pouvant aller jusqu’à la cécité. Ceci dit, cette maladie peut être réversible quand traitée à temps.

 

 

Outre le fait d’agir sur la vision, la vitamine A a également pour rôle de protéger les épithéliums (entérocytes, au niveau de l’intestin), et d’aider à la croissance et l’immunité.

On la trouve principalement dans le beurre, le fromage, et les œufs.

Cependant, les fruits colorés (melons, pêches, oranges…), les légumes colorés (carottes, tomates…), et les légumes verts (épinards, persil…) sont dotés de provitamine A (bêta-carotène), qui nous donne ce teint un peu rose oranger. A une époque, la provitamine A (donnée en gélules ou comprimés) était utilisée par certains médecins comme complément alimentaire pour les gens qui voulaient avoir un teint bronzé toute l’année ! Mais on s’est aperçu que ce n’était pas une grande réussite, vu que cela colorait également les ongles (…) de façon très vilaine ! Donc maintenant il y a les Ultra-Violets, ce qui n’est au passage pas vraiment mieux pour la santé…

2.     La vitamine D

Elle permet une meilleure absorption du calcium et du phosphore. C’est ainsi qu’a lieu la minéralisation des os.

Une carence en vitamine D entraîne ce qui est appelé le rachitisme chez l’enfant, ou l’ostéomalacie chez l’adulte ; les symptômes sont à peu près les mêmes.

Et là tout le monde pense à quoi ? A l’huile de foie de morue ! En effet, en quantité plus ou moins raisonnable, elle aide à la croissance…Mais n’oublions pas que c’est une vitamine liposoluble, et que donc elle se stocke dans l’organisme et dans les tissus pour une longue durée. Si prise en trop grande quantité, elle agit comme un toxique, et produit l’effet inverse : c’est ainsi que certaines personnes qui s’en sont goinfrés sont devenus plutôt petites…

Sinon, la vitamine D se trouve dans les poissons gras, comme le thon et les sardines, le jaune d’œuf, et les laitages (lait entier, beurre, fromage…).

3.     La vitamine E

C’est un antioxydant : elle protège les membranes cellulaires. Si prise en trop grande quantité, elle jouera le rôle d’oxydant ! Si carence en vitamine E il y a, dégénérescence cellulaire il y aura.

Elle se trouve dans les huiles végétales (tournesol, olive, soja, arachide maïs).

4.     La vitamine K

Elle joue un grand rôle dans la coagulation sanguine. Donc, si vous avez été victime d’un hématome cérébral, ou autre défaut de la coagulation, évitez d’abuser des choux (verts, rouges, de Bruxelles, choux-fleurs), des brocolis, et des légumes verts à feuilles (persil, épinards…). Mais n’en faites pas une obsession non plus !

II- Les vitamines hydrosolubles

Contrairement aux vitamines liposolubles, elles ne sont pas stockées pour une longue durée dans les tissus. Ainsi, en cas de déficit en l’une d’entre elles, la maladie de carence surviendra plus rapidement. De plus, il n’y a aucun risque véritable de toxicité, vu qu’elles ne s’accumulent pas.

1.     La vitamine B1(thiamine)

Elle intervient dans l’assimilation des glucides, et le métabolisme des acides aminés.

Une maladie de carence bien connue en vitamine B1 est le béribéri. Elle est survenue au moment où on a commencé  à se nourrir avec du riz (lors d’une guerre où l’on avait que ça à se mettre sous la dent !) dont l’enveloppe a été enlevée (c'est-à-dire le riz blanc que l’on mange tous !), alors qu’autrefois on mangeait le tout (l’équivalent du riz complet aujourd’hui). En effet, c’est dans l’enveloppe que se trouvent toutes les valeurs nutritionnelles du riz. Donc, si on l’enlève, on ne mange plus rien de nécessaire aux besoins énergétiques. Valeur nutritionnelle du riz blanc (tout comme le pain blanc d’ailleurs) = 0 !! Heureusement que l’apport en vit B1 peut se faire autrement : viandes, poisson, œuf, légumineuses (lentilles, haricots…), et céréales COMPLETES

2.     La vitamine B12 (cobalamine)

Elle a une certaine importance dans l’immunité, et la synthèse des érythrocytes. On la trouve dans les poissons, les œufs, les viandes, et les laitages (fromage, lait).

Ainsi, pour les végétariens, et e fortiori pour les végétaliens, une maladie de carence peut très vite arriver : vive l’anémie, les troubles neurologiques, sans compter le risque cardio-vasculaire.

3.     La vitamine C (acide ascorbique)

Elle a beaucoup de rôles dont celui de l’antioxydant, mais aussi celui de la synthèse du collagène, de la diminution de la sensibilité à certains allergènes, d’une meilleure absorption du fer, et d’une meilleure immunité !

La carence en vit A est bien évidemment le scorbut qu’ont eu nos pauvres marins…

On trouve cette vitamine dans les fruits rouges, les agrumes, les kiwis, les fruits exotiques, certains légumes (les choux, légumes verts, persil…).

Pour conclure, vous avez bien compris que dans notre société actuelle, il n’est pas bien difficile, en faisant un peu attention, de bien s’alimenter, et de couvrir à peu près tous les besoins nutritionnels. Cela paraît simple mais malheureusement, il subsiste un grand nombre de personnes qui ne perçoivent pas les risques au long terme d’une alimentation « désordonnée ». 

                                                                                                    Chouchoue.    

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ouaaaaaaa Michel boujenah sur mon site truc de oufffffff. <br /> je suis celebre... Pas d'articles sur la chimie orga, personne n'y comprendrait rien. Puis c dur et long à faire, et je suis en vacances alors REPOS. Mais y aura pleins d'autres trucs interessants. Et puis au bout du compte, tu te rendra compte que tout ce que tu avales est du poison lol. bref vaut mieux pas que tu le lises...enfin si ça me fera des visites sur ma page!!!!
Répondre
B
Que mes lecteurs ne s'y méprennent pas, ce dernier message était écrit par chouchoue, qui, elle, est en vacances. Moi, ça n'est pas mon cas. C'est pour ça que le blog avance moyennement ces temps-ci, bien que le nombre de visites augmente. Mais au mois de juillet, je promets de nombreuses études. <br /> Gad.
M
à qd les articles sur la chimie organique ?
Répondre
I
Article très synthétique à la portée de tout le monde, developpement logique.Rien à dire j'ai appris pas mal de chosesMerci
Répondre
C
Bravo, très intéressant. J'ai découvert beaucoup de choses, maintenant, je regarderais ce qu'il y a dans mon assiette avant de manger.
Répondre
B
Merci chouchou. Je prépare actuellement d'autres articles qui pourraient t'intéresser (lait, tabac...).<br /> Chouchoue.

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange