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24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 15:36

Premières contributions sur les TRANSPORTS : 

La mobilité,

une clé pour plus de confort au quotidien et une forte attractivité économique

Par Pierre-Yves BOURNAZEL 

Conseiller de Paris

Élu du 18ème

Candidat à la Mairie de Paris

Paris-Champs-Elysees.jpg 

WWW.bournazel2014.fr / @pybournazel / facebook : bournazel2014

 

Les Transports à Paris

Chers Parisiens,

            Avec la politique des transports de Madame Hidalgo, nous sommes tous perdants : les automobilistes circulent dans l'une des villes les plus embouteillées d'Europe ; les usagers des services publics empruntent un réseau vieillissant ; les piétons et les cyclistes respirent un air particulièrement pollué par les particules fines.

            Cette politique constitue un triple échec.

Échec en termes environnementaux :

Une étude de l'Organisation mondiale de la santé (en 2008 et 2009) a montré que le taux annuel moyen de particules fines PM10 (particules en suspension dans l'air dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. Elles sont en grande partie générées par les combustibles fossiles des véhicules. Elles peuvent être à l'origine d'inflammations ou de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. Elles transportent de surcroît des composés cancérigènes jusque dans les poumons)à Paris est supérieur de 31 % à celui de Londres, 46 % à celui de Berlin et 81 % à celui de New York.

Échec en termes de fluidité des déplacements :

Une étude indépendante, publiée en décembre 2012 par le cabinet britannique Centre for Economics and Business Research, a démontré que l'agglomération parisienne concentre à elle seule 40 % des bouchons de la France. Un automobiliste parisien passe chaque année 57,8 heures bloqué dans les encombrements. Les déplacements en voiture dans la capitale feraient perdre à eux seuls 1,8 milliard d'euros à l'économie française.

La régularité des bus est insatisfaisante tandis que le métro, parfois inaccessible et toujours sale, atteint désormais un seuil d'affluence critique (1,5 milliard de voyages en 2010).

Échec en termes de vision métropolitaine :

35 % des Parisiens travaillent en petite ou grande couronne et 900 000 Franciliens viennent travailler chaque jour dans la capitale. Pourtant, en dehors de l'extension du tramway (un projet pour lequel j'ai voté) la majorité sortante n'a développé aucune offre nouvelle structurante de transports publics.

La logistique de marchandises (90 % du fret se fait par camions, soit 20 % de la circulation) a été totalement absente de la politique développée depuis 2001. Sa mise en cohérence au niveau métropolitain constitue pourtant une réponse indispensable pour réduire la circulation des poids lourds et lutter contre l’émission des particules fines.

Face à ce triple échec, je propose une nouvelle ambition.

            En tant que maire de Paris, je mettrai un terme à la logique dogmatique qui oppose les Parisiens les uns aux autres. Je développerai une politique pragmatique dans laquelle tous les citoyens pourront se reconnaître.

 

            Cette politique reposera sur deux axes :

  • Je transformerai les transports quotidiens en espaces de vie afin que le métro, le RER, le tramway ou le bus ne soient plus un enfer journalier :nette amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, renforcement de l’offre en termes d’amplitude horaire, généralisation de l’accès aux services numériques.
  • La dimension métropolitaine des transports sera au cœur de ma politique afin que notre capitale soit exemplaire sur le plan environnemental comme sur le plan de la fluidité des déplacements et de l’attractivité économique.

Pierre-Yves Bournazel

MES 12 ENGAGEMENTS POUR DES TRANSPORTS PLUS ACCESSIBLES, PLUS PERFORMANTS ET PLUS ÉCOLOGIQUES à Paris

1) Je m'engage à améliorer l'accessibilité des stations de métro pour les personnes âgées, à mobilité réduite et équipées de poussettes

De 2014 à 2020, toutes les stations du métro et du RER feront l'objet d'une étude spécifique destinée à faciliter les déplacements de chaque Parisien. La construction d'ascenseurs et de rampes d'accès ainsi que la systématisation des passages élargis au niveau des barrières de péage constitueront des priorités en termes d'investissements publics. Le renouvellement des rames répondra aux besoins de confort (avec des places réservées aux femmes enceintes et aux personnes handicapées) et de sécurité (avec une généralisation de la vidéo protection).

2) Je m'engage à expérimenter les transports en commun 24 heures sur 24

Suivant l'exemple du métro new-yorkais (qui fonctionne sans discontinuité à longueur d'année) ou de celui de Berlin (qui circule en permanence le week-end) j'élargirai l'offre de transports la nuit à Paris.

Dès mon élection, je demanderai le fonctionnement du tramway 24 heures sur 24. Je chargerai un cabinet indépendant de rendre (dans un délai de six mois) un rapport consacré à la faisabilité technique d'une extension des horaires de métro. Les possibilités ouvertes par ce rapport (et compatibles avec les règles de sécurité et les capacités d'investissement) seront mises en œuvre dans les meilleurs délais. Je veillerai parallèlement à étendre l'offre de bus la nuit parce que les Noctiliens restent synonymes d'insécurité et d'attentes trop longues.

3) Je m'engage à proposer par référendum un projet d’éco-pass dans le cadre de la gouvernance du Grand Paris

Afin de réduire le trafic automobile et par conséquent les polluants atmosphériques, je proposerai par voie référendaire l'expérimentation d'un système d’éco-pass à l'échelle du Grand Paris.

4) Je m’engage à déréglementer la profession de taxi

Face à la pénurie de taxis à certaines heures qui paralyse la mobilité de nombreux Parisiens, je libéraliserai l’exercice professionnel de taxi afin d’en faire une offre plus riche et ce 24 heures sur 24 heures. L’objectif étant de pouvoir trouver un taxi à tout moment et à n’importe quel endroit comme c’est le cas par exemple à New York.

5) Je m'engage à prolonger le tramway au nord et à l'ouest de la capitale entre la porte de la Chapelle et le pont du Garigliano

J'ai voté en faveur du développement du tramway qui répond aux légitimes préoccupations environnementales des Parisiens, offre des possibilités de déplacement en rocade et permet d'heureux aménagements urbains. En tant que maire de Paris, j'accélérerai le calendrier d'extension du T3 jusqu'à la porte d'Asnières puis j'assurerai sa jonction par l'ouest jusqu'au pont du Garigliano. L'aménagement de parkings aux portes de Paris permettra le relais entre la voiture et le tramway.

6) Je m'engage à concrétiser le projet de métro du Grand Paris Express

Le développement de liaisons de banlieue à banlieue constitue le meilleur moyen de désengorger les grands axes de circulation de la capitale.Cette perspective, lancée par Nicolas Sarkozy avec le métro du Grand Paris Express, est remise en cause par le gouvernement Ayrault. Je dénonce aujourd'hui le silence de Madame Hidalgo sur ce dossier essentiel et je me battrai demain, avec l'ensemble des élus de banlieue concernés, pour le faire aboutir.

7) Je m'engage à mettre en place un système de cartographie des places de stationnement disponibles compatible avec les applications Smartphone

La recherche de places de stationnement constitue une perte de temps pour les automobilistes et un facteur d'accroissement de la pollution atmosphérique. Je proposerai une cartographie en temps réel de l'utilisation des espaces de stationnement sur la voirie, compatible avec les applications pour Smartphone, afin d'accompagner les automobilistes dans leur recherche de places disponibles. 

8) Je m'engage à développer les services de communication en champ proche « Near Field Communication » (NFC) et à généraliser l'internet mobile dans les transports en commun

La NFC est une technique de télécommunication à très courte distance, sans contact, qui permet par exemple les paiements sécurisés via son Smartphone. Je développerai cette technologie, déployée depuis une dizaine d'années au Japon et expérimentée dans plusieurs grandes villes françaises, pour les achats de titres de transports comme pour l'accès aux bornes Vélib' et Autolib'.

A l'instar des villes d'Helsinki et de Londres, mais aussi des réseaux ferroviaires en Finlande, en Autriche ou au Danemark, je déploierai en six ans le wifi dans l'ensemble du métro parisien.

9) Je m'engage à supprimer les voitures de fonction de l'ensemble des élus parisiens

En mettant fin à l'extravagante flotte automobile de la ville de Paris, je témoignerai, d'une part, de ma volonté de réduire les dépenses de fonctionnement de la collectivité et, d'autre part, de mon souhait de promouvoir une nouvelle génération d'élus qui vivent et se déplacent comme tous les Parisiens.

10) Je m'engage à promouvoir une offre de bus plus conforme aux attentes des Parisiens

J'améliorerai la régularité des bus (respect des horaires théoriques et uniformité des intervalles) en généralisant les systèmes de priorité aux carrefours, en développant les voies en site propre, en luttant contre les stationnements illicites et en modulant le temps de battement au terminus.

En six ans, je substituerai à l’actuelle flotte polluante par des véhicules écologiques roulant au gaz naturel ou à l'électricité. Ces équipements prendront également la forme de minibus pour les déplacements de proximité dans les quartiers.

11) Je m'engage à développer les livraisons de marchandises et les transports écologiques par voie fluviale

J'exploiterai pleinement les opportunités offertes par la Seine pour promouvoir les modalités fluviales de livraisons de marchandises et de transports de déchets ménagers.

12) Je m'engage à protéger les piétons et les cyclistes dans leurs déplacements

Afin d'assurer la mobilité et la sécurité de tous, je multiplierai les feux de signalisation accompagnés de signaux acoustiques et tactiles et je développerai les ralentisseurs et créerai des stops.

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