Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 11:51

Die-Hard-5.jpgLa sortie du 5e opus de Die Hard ne nous rajeunit pas, et Bruce Willis non plus. Et dire que le premier de la série, appelé en français Piège de cristal, est sorti en 1988, il y a 25 ans.

 

Die Hard : une belle journée pour mourir

 

C'est donc bien plus âgé que John McClane, incarné par Bruce Willis, fait son retour. Dans Die Hard : une belle journée pour mourir, le héros se rend en Russie pour libérer son fils emprisonné. Il y apprend son fiston est un agent de la CIA hautement qualifié qui doit empêcher un vol d'armes nucléaires et tous les deux doivent affronter la mafia russe et un puissant ennemi russe qui menace la paix et qui veut déclencher une guerre imminente. Le scénario semble un peu classique. On ne peut pas dire que le réalisateur John Moore ait fait dans l'originalité : l'agent de la CIA qui lutte contre un ennemi russe qui veut se procurer une arme nucléaire, est un classique de l'époque de la guerre froide. Mais les bonnes recettes fonctionnent toujours, si l'action et un peu de rigolade sont au rendez-vous. Le public attend bien sûr Bruce Willis au tournant.

 

Die Hard : la fin d'une saga?

 

Les sagas de films semblent véritablement être devenues à la mode et il faut dire qu'elles se multiplient sacrément. On se souvient de Rocky qui a persévéré jusqu'au 6e épisode, alors même que l'histoire était très pauvre, et de Terminator qui a connu son 3e volet. Plus récemment, Jason Bourne a démontré qu'il savait faire dans la saga même sans Matt Damon. Et on ne saurait bien entendu citer les Spiderman et leur remake, les Batman bien entednu et, la star des sagas, le fameux 007. De son côté, Bruce Willis sort le 6e volet de la saga Die Hard. Les résultats au box-office de ce nouveau Die Hard indiqueront sans doute s'il y en aura un 6e, ou pas.

 

Die Hard : le rappel

 

Mais, l'air de rien, voilà un bon moment que Bruce Willis est sur le marché du cinéma américain et mondial et il faut bien dire qu'il ne se fait plus tout jeune. Il l'est toutefois encore assez pour assurer encore un autre film d'action aux explosions spectaculaires. Mais la production a bien compris que Bruce Willis devait préparer sa succession. Il faut se rappeler que Die Hard, le premier, appelé en français Piège de cristal, date de 1988, il y a 25 ans. C'est dire à quel point la saga a la vie plus longue qu'on ne le croit. Le risque pour ce nouveau Die Hard, après 58 minutes pour vivre en 1990, Une journée en enfer en 1995, et Retour en enfer douze ans plus tard, en 2007.

 

Voir ci-dessous la bande annonce de Die Hard, Une belle journée pour mourir.

Die Hard : Belle journée pour mourir
Vidéo sponsorisée

 

 

Misha Uzan - Lumières du Monde et Citizenkane.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange