Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 12:00

 Par GUY MILIERE

© Metula News Agency

En France, la détestation d’Israël se dissémine en général de façon plutôt feutrée. On peut accuser des Juifs de manipuler d’autres Juifs et de fomenter un complot et une offre publique d’achat des Israélites de France. On peut aussi, bien sûr, accuser l’armée et le gouvernement israéliens de tous les crimes possibles, s’abriter à cette fin derrière la défense du « peuple palestinien », trouver des justifications au terrorisme en invoquant le « désespoir » des individus concernés. Il arrive même, dans l’exercice de cette torsade, que ce soient des auteurs juifs qui se montrent les plus virulents à soutenir ce qui n’est pas intelligemment soutenable.

Ce phénomène inquiétant n’est, hélas, pas propre à la France. En Scandinavie ou au Royaume-Uni, où la parole est plus libre, la détestation est, en général, plus explicite encore. Aux Etats-Unis, pour les mêmes raisons, des ouvrages peuvent même en appeler à la nécessité de voir Israël, entité décrite comme « intrinsèquement maléfique », disparaître. Et là, encore, ce sont, souvent, il faut le dire et nous sommes ici pour ça, des auteurs juifs qui se portent à la pointe des théories menant à l’anéantissement d’Israël..

C’est aux fins de montrer la dangerosité des propos de ce genre, les liens entre la haine de soi, qui se manifeste ainsi, et une forme de racisme réflectif particulièrement malsain qui permet de parler de « Juifs antisémites », que l’American Jewish Committee a décidé de publier, voici quelques mois, un petit ouvrage d’Alvin Rosenfeld, professeur à l’Indiana University, « Progressive » Jewish Thought and the New Antisemitism (« la pensée juive « progressiste » et le nouvel antisémitisme »).

Rosenfeld y procède de manière scrupuleuse, détaillée, précise. Comme il l’écrit dès l’introduction, en citant Jonathan Sacks, grand rabbin du Royaume-Uni : « Le fascisme allemand est venu et a disparu, le communisme soviétique est venu et a disparu lui aussi, l’antisémitisme, lui, est venu et il est resté. Il a simplement changé de masques, d’atours et de visages ». Et il est « extrêmement triste » de constater que, chez ceux qui s’appellent eux-mêmes les « Juifs progressistes », on rencontre des « contributions au climat intellectuel et politique » qui alimentent l’antisémitisme contemporain » sous couvert d’ « antisionisme ». Tout en citant de nombreux auteurs dont les phrases ont, effectivement, de quoi donner des frissons, Rosenfeld en distingue quelques-uns plus particulièrement.

Ainsi l’universitaire britannique Jacqueline Rose, qui procède à des comparaisons très spécieuses entre Herzl et Hitler, sous prétexte que ceux-ci assistaient l’un et l’autre à des concerts de Richard Wagner, n’hésite pas à écrire que, « dès sa naissance, on trouvait dans le sionisme les graines de la catastrophe ». Ainsi encore Michael Neuman, intellectuel canadien qui, après avoir parlé de « complot sioniste », note qu’Israël est engagé dans la perpétration d’un « génocide contre les Palestiniens ». Rosenfeld met en exergue, enfin, un livre qui semble particulièrement pernicieux, Wrestling with Zion, ouvrage collectif dont l’essentiel des contributeurs, parmi lesquels on ne s’étonnera pas de trouver Noam Chomsky et Norman Finkelstein, pense qu’il faut « mettre fin au plus vite à « l’existence de l’Etat juif ».

Rosenfeld conclut de la façon suivante : « Le fait que l’antisionisme, compris comme le rejet du droit imprescriptible des Juifs à leur patrie sûre en Israël, partage aujourd’hui des traits avec les idéologies antisémites du passé, ne semble pas troubler les Juifs qui participent à cette entreprise. C’est plus que répréhensible, c’est une trahison ». Puis : « Au fil des décennies, nombre de gens de gauche ont été des opposants sans concessions à l’antisémitisme et ont combattu celui-ci. Voir certains de ceux qui prétendent être leurs héritiers  contribuer à un antisionisme qui est porteur de nombreux traits de l’ancien antisémitisme ne peut que troubler et donner la nausée. Cela donne davantage la nausée encore de voir des Juifs se placer en première ligne de cette contribution ».


Les principaux intéressés auraient pu répliquer, argumenter, tenter de défendre leurs positions. Ils ne l’ont pas fait. Par contre, on a vu, au fil des mois, paraître des articles qui ont attaqué insidieusement Rosenfeld et l’American Jewish Committee. Dans le New York Times, Alan Wolfe, directeur du Boisi Center for Religion and American Public Life, n’hésite pas à clamer que ce sont Rosenberg et l’AJC qui font preuve d’ « antisémitisme ». Dans le Boston Globe, Stanley Kutler énonce que la vraie cible de Rosenfeld et l’AJC, ce sont ceux qui se sont « courageusement opposés à la guerre en Irak ». Dans The New Republic, John B. Judis accuse Rosenfeld et les gens de l’AJC de « loyauté partagée » entre Israël et les Etats-Unis.
L’antisémitisme est venu, note Rosenfeld. Et il est resté, oui. Cela donne effectivement la nausée de voir que des Juifs, sous prétexte de « progressisme », contribuent à l’antisémitisme d’aujourd’hui. Le fait que, dans certains pays, aux Etats-Unis tout particulièrement, la parole soit libre, ne fait pas disparaître l’antisémitisme mais lui permet de s’exprimer de façon plus explicite. Ce qui a, au moins, le mérite de la clarté.

Le fait qu’en ces pays la parole soit libre permet aussi que la réplique et la critique puissent s’exprimer elles aussi de façon plus explicite, sans que, à l’instar de ce qui est la norme dans tout Etat de droit digne de ce nom, la justice puisse se trouver saisie.

Cela ne change rien au fond des choses et il est évident que l’une des plus vieilles haines de l’histoire de l’humanité, et l’une des plus persistantes, n’en a pas fini de disséminer ses poisons. La vigilance et la détermination s’imposent donc, plus que jamais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> Vous trouvez donc qu'Israël est tolérant et qu'il tend l'autre joue ?Laissez-moi rire! J'aimerais bien savoir en quelle occasion Israël a tendu l'autre joue. A maintes reprises Israël a refusé d'ouvrir le dialogue avec les Palestniens. Il ne laisse aucun chance à ce peuple et continue sans cesse de construire des colonies dans toute la Cisjordanie. <br /> Et d'abord de quel adversaire parlez-vous ? Mais si seulement vous vous rendiez compte que les Palestiniens, s'ils sont devenus adversaires c'est bien par la force des choses. Je n'excuse là en rien les actes terroristes. <br /> Et cela  m'étonnerai bien qu'il n'y ai plus un seul Juif a Gaza puisque c'est à nouvel fois un territoire occupé - pour ne pas dire volé - par Israël. <br /> J'aimerais qu'avant de parler de bonté d'Israël vous m'en donniez quelques exemples. Je ne dis pas que le monde musulman est meilleur d'ailleurs aucun Etat ne vaut mieux qu'au autre. Et d'ailleurs les Palestiniens ne sont pas les seuls a qui des terres ont été volées - je pense ici aux Kurdes partagés entres la Syrie, l'Irak et la Turquie et l'Iran. <br /> Je n'essaye pas non plus de condamner catégoriquement Israël car ce serait insensé. A ce stade du conflit les Palestiniens sont aussi responsables si les choses ne se résolvent pas. Mais jamais personne n'a dit qu'Israël n'avait pas le droit d'exister. Chaque nation a le droit de s'ériger en nation et les Palestiniens n'ont encore pas pu user de se droit ou ont perdu ce droit.<br /> Je pense néanmoins, que c'est tout de même la politique israélienne qui encourage les gens à parler en mal de ce pays ou tout simplement qui les encourage à critiquer, mais critiquer dans le sens de voir les faits et de les juger c'est-àdire d'avoir un point de vue objectif. Ce qui malheureusement manque à beaucoup de personnes à commencer par Rosenfeld.<br /> Cordialement<br /> Gülsen<br />  
Répondre
B
Mon cher ami, Modérez vos propos : "Mais jamais personne n'a dit qu'Israël n'avait pas le droit d'exister", ah bon à qui voulez - vous faire croire ça? Faut - il vous donner une liste d'antisionistes occidentaux ou préférez - vous ceux des pays arabes?Concernant Gaza, où vivez - vous? Avez - vous entendu parler du désengagement il y a un an et demi? N'était - ce pas un signe de "bonne volonté" comme on se plaît à dire dans la presse? Mais qu'a eu Israël en échange? Des Kassam sur Sdérot et dans le neguev et des enlèvement de soldats ... Toute la "bonne volonté" du monde n'y ferait rien.Savez - vous que le gouvernement Olmert a appliqué pendant plusieurs mois une politique dite de "retenue" face aux Arabes, qui constituait à ne pas répondre à la violation du cessez - le - feu incessant par le Hamas, qui a continué à envoyer ds roquettes. Voilà une première chose que devrait cesser les Arabes. Israël est parti de Gaza, que peut - il faire de plus? Si l'armée est revenue occasionnellement, c'était uniquement pour répondre aux attaques du Hamas. Cessez donc de parler de violation de territoires à tout va, ça n'est pas sérieux. Pour le dialogue ... avez - vous entendu parler des accords d'Oslo (très mauvais au demeurant et qui n'était d'ailleurs pas justifié du point de vue de l'égalité) pour ne citer que le dialogue le plus connu? Et devrait - on dire que le Hamas ou l'OLP dans leur histoire ont été des chefs du "dialogue"? C'est franchement hilarant. Ainsi, oui, Israël tend l'autre joue en ne cessant de répéter depuis sa création, qu'il "veut la paix", vous trouvez ça inscrit partout en Israël, à des ennemis qui lui veulent (ou certains, lui voulaient, officiellement en tout cas, ça se discute) la guerre et la destruction. Ne serait - ce que cela, c'est bien "tendre l'autre joue". Et on pourrait multiplier les exemples plus précis, on y passerait des mois. Enfin, puisque vous voulez faire la balance entre tous les côtés - ce qui en soi est une bonne chose -, je vous invite à penser à ce que sont ces côtés, à sortir des clivages qu'on vous a mis dans la tête depuis 40 ans ... Faites le par vous - même, je ne peux le faire, ce serait trop long. Commencez donc par réfléchir aux termes que vous employez. Vous comprendrez alors qu'Israël - que je critique beaucoup d'ailleurs - est un pays frileux, un peu comme la France d'ailleurs. Et je le répète, vous n'avez pas répondu. Les Arabes ne sont plus sous souveraineté israélienne aujourd'hui à Gaza , pourquoi ne proclament - il pas leur Etat, ne rédigent - ils pas une constitution, ne mettent - ils pas en place des institutions qui s'appliqueraient aujourd'hui et qui seraient une bonne base pour un futur Etat agrandi? Pourquoi? Parce qu'ils ont d'autres chats à fouetter, se battre - entre eux et contre Israël - et parce qu'ils ne veulent pas de cet Etat - pourquoi donc encore un Etat arabe d'ailleurs? -, sinon il y a longtemps qu'il aurait existé. Tout ça n'est qu'un leurre, la véritable explication est à chercher aileurs, beaucoup plus largement, c'est pourquoi je vous invite à y réfléchir. Je crois que nous avons chacun exprimé notre vision, maintenant place à la réflexion.Cordialement à nouveau, Gad.
G
Bonjour, <br /> J'ai moi aussi lu l'article de Rosenfeld. Il st bien vrai que certaines phrases donnent les frissons comme vous dites. Mais je me demande si vous avez bien compris quel aveuglement se trouve derripère les propos plein de mauvaise foi d'Alvin Rosenfeld. Et je me demande comment vous pouvez confondre autant que Rosenfeld la notion d'antisémitisme et la notion d'antisionnisme, que Rosenfeld semble confondre à loisir. <br /> J'ai été personnellement choqué des propos de Rosenfeld, qui tente à tout pris de défendre Isräl peu importe les agissements commis contre les Palestiniens et  les offenses contre le monde arabe musulman. <br /> AUx Etats-Unis règne aujourd'hui une sorte de mutisme forcé de la part de nombreux journalistes qui travestissent la réalité du terrain en Israël, ce qui a pour cause que le peuple américain et d'autres apparemment ne comprennent plsu les véritables raisons du conflit. Depuis plus de 40 l'Etat juif OCCUPE les terre palestiniennes et d'une manière barbare. Cela montre qu'en aucun cas, bien que les Juifs aient subis d'énormes souffrances pendant l'Holocauste, ils aient une plus haute moralité quequiconque en ce monde.<br /> Je vous invite à aller voir le film "Propagande pour la paix et terre promise : les médias a,éricains et le conflit israélo-palestinien" sur le site suivant : http://video.google.fr/videoplay?docid=-1651686268299798765&hl=fr <br />  <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour, 1° Je ne suis pas l'auteur de cet article, je l'ai seulement publié ici. L'auteur en est Gui Millière, professeur à Paris VIII si je ne me trompe. 2° Je ne vois pas quelles "offenses" Israël a bien pu faire contre un "monde musulman" dont beaucoup d'Etats ne le reconnaissent même pas. C'est plutôt ça l'offense... Israël est au contraire bien tendre, la moindre des choses qu'il devrait faire, au nom de la réciprocité, est de ne pas reconnaître ceux qui ne le reconnaissent pas. (Parlez - vous avec les gens qui refusent de vous parler, vous? Si oui, vous parlez donc tout seul.) Et d'agir en conséquence. Le Moyen - Orient serait alors bien différent. On ferait donc mieux de remercier Israël de ne pas être aussi barbare et intolérant que ces voisins, d'être un Etat qui n'a même pas le courage d'agir contre les autres comme on agit contre lui, mais qui tend l'autre joue ... bien trop chrétien tout cela. Loin d'être "barbare", les fondements d'Israël sont bien trop généreux, et c'est bien cela, je crois, qui le menace, car en face, l'adversaire, lui, n'a aucune pitié. 3° Ceci m'amène à vous dire que votre vocabulaire manque bien de rigueur.  Aucune terre n'est par essence telle ou telle chose, je vous invite à méditer là - dessus, cela vous évitera d'utiliser un vocabulaire impropre. Je n'ai pas le temps de m'étaler là - dessus. Ainsi, je ne vois pas pourquoi l'on parle d' "occupation" alors qu'on n'en parlait pas au temps où l'Egypte et la Jordanie exerçaient leur souveraineté respectivement à Gaza et en Judée - Samarie. Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir qu'il n'y a plus aucun Juif (vous vous rendez - compte plus de Juif) à Gaza, qu'attendent les Arabes de Gaza pour proclamer leur Etat - encore un autre Etat arabe, mais dis - donc combien en veulent - ils?  - sur ce qu'ils ont déjà, comme l'ont fait les sionistes avant eux - qui n'en réclamaient qu'un seul ? La vérité est qu'ils s'en fichent, seul compte la destruction d'autrui, seul compte le non renoncement d'une seule parcelle que les Arabes et les Musulmans ont un jour dominés. Si les Anglais réfléchissaient d'une manière aussi archaïque, injuste et inégalitaire que les Arabes, ils seraient les propriétaires de la planète ou bien on en serait encore au Moyen - Âge, à constituer des luttes entre empires. Est - ce le monde que vous souhaitez? Qu'on cesse donc de donner crédit à un discours arabe tout à fait moyen - ageux. Cordialement,Gad.
I
Comme c'est drôle le "cessez - le - feu" est visiblement un mot qui ne vaut que dans un sens. En fait, le cessez - le - feu est mort depuis que le Hamas ne l'a pas respecté, c'est - à - dire quasi automatiquement, mais Israël croyait pouvoir faire un cessez - le - feu avec lui - même, ce qu'il appelait la "politique de retenue" ! Mais qu'a - t - il récolté pour cela? A quoi cela a - t - il servi? Gad. Fin du cessez le feu ?   Tsahal a touché trois Palestiniens à Gaza qui s’apprêtaient à tirer des roquettes, brisant ainsi la retenue israélienne face aux violations continuelles du cessez le feu.    L’accord signé entre Israël et l’Autorité palestinienne en novembre dernier, n’avait pas été respecté par les Palestiniens qui poursuivent depuis, incessamment , leurs tirs de roquettes vers Israël. Mercredi, Tsahal a décidé de riposter et a blessé dans un raid aérien trois hommes responsables de ces tirs, alors que ceux-ci circulaient à bord d’une voiture à Beit Lahya. L'un d'entre eux un est mort des suites de ses blessures.    Au total, huit roquettes ont été tirées dans la journée de mercredi depuis le nord de la bande de Gaza, sur le territoire israélien. Le chef d’état major, le général Gaby Ashkenazy, qui s’exprimait devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, a affirmé que l'armée israélienne devra agir contre le renforcement des groupes terroristes palestiniens dans la bande de Gaza. Il a également mis en garde contre le risque de débordements en Judée-Samarie, et la poursuite de la contrebande d’armes à partir de l’Egypte.   Par ailleurs, la libération de Guilad Shalit, toujours à l’ordre du jour, a été évoquée mercredi par le Premier ministre palestinien, Ismaïl Hanyeh, dans une interview à l’AFP. Il a notamment déclaré que de grands progrès avaient été réalisés et que la libération de l'otage israélien n’était probablement qu’une question de jours. Il s’exprimait à Ryad où se déroule le sommet arabe, qui a adopté à l'unanimité l’initiative de paix saoudienne. Ce plan propose de normaliser les relations avec Israël en échange du retrait de tous les territoires occupés depuis 1967, et du droit au retour des réfugiés. Rejetée dans le passé par Israël, cette initiative pourrait constituer une base de négociations selon plusieurs dirigeants politiques israéliens, dont notamment le ministre de la Défense, Amir Peretz, et le vice premier ministre, Shimon Peres. 
Répondre
O
Article très intéressant. Alors, le fait de justifier tous actes de térrorisme des palestiniens sous pretexte qu'ils sont désespérés ça je suis daccord c'est de l'antisémitisme. Après l'anti-sionisme c'est un terme vaste car la plupart des gens je pense qu'ils ne se posent pas la question de savoir si Israël a le droit d'exister mais ils disent juste que la Palestine doit être indépendante donc ce n'est pas assez explicite. Accuser l'armée israélienne de génocide ça parcontre c'est pas de l'anti-sémitisme c'est de l'ignorance tout simplement, il en est de même pour les français qui attribuaient à l'armée française un génocide  pendant la guerre d'Algérie sans prendre en compte les massacres d'innocent algérien et pied noir par le FLN. Enfin je suis très content que cet article ait été écrit, il montre bien déjà que l'anti-sémitisme ne touche pas que la France mais que les alliés d'Israël eux-même y sont touchés.<br /> OBrian
Répondre
P
Une petite compilation des affiches électorales de ces 30 dernières années, ça vous dis? Alors venez faire un tour par ici.
Répondre

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange