Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 15:43

Taubira Zemmour
envoyé par Raed



Cette vidéo montre bien les deux aspects importants (si on laisse le cas Dieudonné qui fut plutôt consensuel) du débat entre Zemmour et Taubira. Après le débat oral toujours confus, il faut toujours prendre le temps de revenir sur les arguments avancés, les confronter, les comparer et les analyser. Faisons- le!


Ainsi Zemmour reproche à Taubira de ne parler dans sa loi de 2001 sur "la traite des noirs" que de la traite trans - atlantique, oubliant la traite arabo - musulmane et même (il ne le dit pas ici mais il l'a dit maintes fois ailleurs) la traite des noirs par les seigneurs, chefs de tribus africaines, donc eux - mêmes noirs. La "délégué à l'expression républicaine" dans la campagne de Ségolène royal, lui répond que les motifs de la loi et les discussions destinées à la préparation de la loi, ont pris ces autres traites en considération. Mais que le gouvernement français n'avait pas pu engager d'autres pays dans la loi.

C'est avant tout partiellement faux. En effet, d'autres pays sont engagés, et elle le souligne elle - même, puisque la France n'est pas la seule visée et qu'il s'agit de la traite trans - atlantique. Ce sont au contraire les pays non occidentaux, noirs africains et arabo - musulmans qui ne sont pas visés. Scandaleux mais peu étonnant, preuve du Sanglot de l'homme blanc (Pascal Bruckner)[1]
, mais de l'homme blanc seulement, et de sa civilisation, l'occidentale. La peur d'Huntington et du "choc des civilisations", la peur de froisser ces non - blancs n'étant sans doute pas étrangère à ce refus.

Mis à part cela, la réponse aurait pu être acceptable si elle n' était pas venue contredire l'autre réponse de Mme Taubira. Questionnée ensuite sur la loi pour la laïcité à l'école de 2003, dite "loi sur le voile" (les dérogations à la laïcité venant essentiellement du port du voile, même si des cas de Turbans sikhs ont aussi été relevés), l'ancienne chef du Parti radical de gauche se livre en effet à une vive critique de la loi, au motif, il faut bien le reconnaître, qu'elle ne contient pas tout, comme le souligne Zemmour entre deux mots de la coléreuse. La députée critique, à juste titre, le fait que l'Alsace - Lorraine bénéficie toujours du statut du Concordat - véritable vestige de l'histoire du XIXe siècle et de la domination allemande dans cette région - et qu'elle ne supprime pas non plus les régimes d'exception accordés par accords avec leurs pays respectifs, le Maroc et l'Algérie, envers les ressortissants marocains et algériens, au sujet de la répudiation (régime tout à fait scandaleux, soit dit en passant).
Si les deux arguments avancés méritent d'être dits plus hauts et plus forts, ils ne conviennent pourtant pas à la logique de MMe la députée; car, s'il fallait ne pas voter une loi au motif qu'elle ne résout pas tout et qu'elle laisse de côté tout un pan des problèmes, tout un pan de la vérité, tout un pan de l'histoire, alors Mme Taubira n'aurait pas dû voter sa propre loi sur la "traite des noirs", qui de la même manière, comme l'a rappelé Zemmour, laissait de coté, pour le coup, un phénomène beaucoup plus grave, la traite par les chefs de tribus arabes et noires. Sans même rappeler le contexte de la loi sur la laïcité - celui de la communautarisation et de la pression intégriste exercée dans certaines banlieues ou ailleurs -, qui à lui seul justifiait le vote de cette loi en 2003, Taubira se rendait coupable d'illogisme[2].

Illogisme de la dame? Confusion de sa part? Oubli de ses principes?
Peu probable pour une femme qui ne manque pas d'intelligence, on l'a vu.

Alors autre logique sûrement. Une logique, qui dans le vote de la loi de 2001 d'une part, comme dans le refus de voter celle de 2003 d'autre part, vient conforter, malgré ce qu'elle peut dire, l'idée d'une rivalité, d'une opposition, d'un affrontement, d'une violence au moins symbolique, entre des communautés construites : noirs et blancs d'une part, musulmans et non musulmans d'autre part, au détriment de "l'idéal républicain" de discrétion, appelé "assimilationnisme", mentionné par Zemmour. En effet, car dans un cas, elle choisit de voter une loi partiale reprochant à des blancs leur action sur les noirs (décrire la traite des noirs comme un crime contre l'humanité est une bonne chose en soi, le problème est de la limiter à la traite trans - atlantique du 15e au 19e siècle, entretenant une psychose d'opposition historique uniquement entre noirs et blancs), d'autre part elle refuse de voter une loi visant à rétablir l'idéal de discrétion républicaine, ayant cédé du terrain face à la communautarisation religieuse, entretenant ainsi l'idée (aberrante) de stigmatisation des musulmans par la société française.

Si Zemmour, à chaud, en quelques instants, ne rappelait pas à Christine Taubira ses contradictions, que cet article vient compléter après réflexion, mais lui rappelait sa logique; encore une fois, il posait les bonnes questions et visait là où il fallait.



[1] Pascal Bruckner, Le Sanglot de l’homme blanc, Paris : Editions du Seuil, 1983, réédité en collection Points en 2002

[2]Il semble que l’illogisme soit un défaut qui revienne souvent dans les études que nous menons, voir L'illogisme de l'exigence démocratique, sans doute serait – il bien de remettre l’étude de syllogismes au goût du jour.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
On ne parle pas de la traite faite par les musulmans dans cette loi "Cette loi on ne peut pas y faire entrer d'autres pays"<br /> Pourtant y a eu un grand débat sur une loi concernant le genocide arménien perpetré par la Turquie.<br /> Je connaissai pas encore bien Zemmour mais je l'apprécie de plus en plus.
Répondre
B
Sur le fait de ne pas impliquer d'autres payx, c'est faux oui, j'en parle dans mon développement. Pour l'Arménie, c'est à la fois autre chose et la même chose je pense. D'un côté, on a effectivement une pression sociale venue de la communauté arménienne. De l'autre on a une histoire complexe mais dont la Turquie est bel et bien responsable et coupable, mais refuse de l'admettre (et là, pour le coup, ce ne sont pas les islamistes turcs mais bien les Kémalistes laïcs). Complexe donc, car la Turquie est en même temps un pays musulman, mais qui n'entre pas réellement (du moins pas pour le moment et pas officiellement en tout cas) dans le cadre d'un pays au fondement musulman comme on pourrait le dire pour d'autres. Méfions - nous donc des positions schématiques : ancien leader d'un certain monde musulman, la Turquie est aussi portée vers l'Europe et elle balance entre les deux. Au final, le schéma que j'énonce et qui, je le pense, est vrai - car il explique l'état d'esprit des occidentaux français, part de leurs représentations et non forcément de la réalité qui devient finalement subsidiaire ici - mais ne fonctionne pas pour la loi reconnaissant le génocide arménien. Lois mémorielles touts deux, traitées ensemble sur ce plan, elles divergent sur le plan des représentations politiques de nos leaders et des rapports entre forces politiques. Cet exemple montre en tout cas que nous n'adoptons pas des positions schématiques et pré - déterminées comme certains nous en accusent parfois. Ceux - là feraient bien de nous lire entièrement et de se regarder eux aussi (je fais allusion à d'autres commentaires bien entendu).
O
Dans ce débat le problème au final c'est que les deux personnes qui débattent ont raison et cela montre tout simplement que le problème réside dans l'éducation. D'une part quand Zemmour nous montre son problème d'assimilation il dit vrai car éffectivement c'est en rappellant sans cesse qu'il y a eu une traite noir ou qu'il y a eu une guerre d'Algérie que les enfants d'origines africaines ou algériennes ne s'intègrerons pas et finirons dans le communautarisme. Mais d'un coté Thaubira exprime bien le fait que l'assimilation a été le théâtre de destruction de culture et que même si idéaliser l'histoire de France en disant que la liberté existait depuis le moyen-âge dans le but d'assimiler les cultures seraient tout simplement criminelle car on ne peut violer le passé il est ce qu'il est et même si il ne faut pas trop le rappeller on ne peut pas l'éffacer. Il en est de même avec l'esclavage des noirs par les arabes elle aurait dû le préciser. D'autre part pour la laïcité c'est la même chose car elle vote contre pour un autre statut de concordat pour l'alsace lorraine et d'autres térritoire des dom-Tom mais de l'autre coté Zemmour ne mache pas ses mots car le problème prinçipale vient surtout de l'intégrisme musulman. Pour moi tout ça est un problème d'éducation car la tendance de nos jours est plutôt tendu vers le communautarisme et la justification de ses actes avec le passé mais d'autre part on aime bien parfois se cacher de son passé en disant que la traite des noirs a aussi été pratiqué par les arabes alors pourquoi pas les blancs après tout plus on est de fou mieux on rit. Si on fait comprendre à nos générations que la France d'avant a maltraité ses comunautés ethniques hors d'Europe mais que des hommes en France se sont battus pour que la France de maintenant soit un exemple de démocratie et qu'elle considère dorénavant tout être humain quelquesoit sa race et sa religion comme un frêre je pense qu'on éviterait de se branler la cervelle dans des débats politique comme celui-ci à la fois intéressant mais inutile au final car il ne fait que creuser encore plus l'écart sociale entre divers communauté. C'est simple le passé doit être respecté et surtout ne doit pas être violer mais le rabacher sans cesse c'est créer une faille encore plus grande et c'est prolonger une blessure qui aurait pu être cicatrisée alors dîtes moi pourquoi est-ce-qu'on est obligé de faire des procès à des personnes car elles ne reconnaissent pas la traite des noirs ou alors pourquoi sommes nous obligés de nous prendre la tête sur des débats sur l'assimilation alors que toutes les notions que j'ai expliqué aurait dû être acquise par l'éducation. C'est les mentalités le problème<br /> O Brian
Répondre
M
 quel plaisir d'entendre débattre Zemmour !
Répondre

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange