Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2006 7 26 /03 /mars /2006 22:36

Pour être clair et simple, je vais essayer d'être bref. Un employeur n'a que deux raisons de licencier son employé:

1° L'employé est mauvais, il exécute mal son travail et porte ainsi préjudice à l'entreprise, aux autres employés et au consommateur. Il est normal alors de pouvoir le licencier sans subir des structures trop rigides et trop coûteuses;

2° L'entreprise a des difficultés économiques, dans son secteur, à cause d'elle - même ou généralement pour des raisons macro - économiques. L'entreprise ne peut alors plus fonctionner avec autant d'employés. Elle doit les sacrifier. Autrement c'est toute l'entreprise, les autres employés et le consommateur, encore une fois fois, qui en patissent. Mieux vaut alors pouvoir licencier une ou deux personnes par exemple, plutôt que de plonger toute l'entreprise en récession, voire en faillite, ce qui serait bien plus grave. Une autre solution, incertaine, serait de baisser tous les salaires, serait-ce vraiment mieux? Et il n'est pas sûr que ce soit plus efficace.

Le monde n'est pas rose. L'employeur, le patron, n'est pas un vilain méchant capitaliste qui ne pense qu'à ses profits et pas aux vies humaines mais il n'est pas de sa responsabilité d'assurer la bonne vie de tous. Au contraire, plus il y aura de dynamisme et de flexibilité, plus l'économie ira bien et moins il faudra licencier. Le profit crée le développement et l'emploi. Toutes ces considérations, en outre, n'excluent pas des aides et protections sociales pour le salarié.

Ces choses sont simples, mais il faut bien se les mettre dans la tête. Il ne semble pas que les manifestants anti - CPE l'aient vraiment compris. Peut-être faudrait-il que nos gouvernement donnent des cours à la télévision, peut - être doit -on essayer d'expliquer ce genre de choses publiquement sur les grandes ondes, car apperemment beaucoup ne l'ont pas compris, et en France, cela pose un sacré problème !

Gad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange