Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 00:56
par La Rédaction
jeudi 7 août 2008 - 21:37


Ce numéro est consacré à deux thèmes principaux, Israël : la démission ratée d'Olmert et ses risques consécutifs ainsi qu'une réflexion de N. Cohen-Tanugi sur La nécessaire double rupture qu'il faut opérer en Israël. En France, les relations décevantes entre Sarkozy  et Israël. Suit ensuite un étude sur le duo - ou duel - McCain, Obama aux USA. En rubrique culturelle, un article sur l'artiste Kamy Raviv et La Librairie du Lien.

( Les non-abonnés peuvent recevoir gratuitement ce numéro en abonnement découverte à condition de nous l'envoyer par mail à "lelien.israel.diaspora@gmail.com" )

ISRAEL
Olmert suite et (pas encore...) fin
- L'éditorial "Olmert rate sa démission" a été reproduit intégralement sur le site en avant-première.
- "L'entre-deux de tous les dangers" : la démission-calcul, une démission qui laisse intact le problème du conflit, et enfin quelques réflexions sur le changement futur du Premier ministre.

La nécessaire double rupture
- Depuis Olmert et son équipe, la politique israélienne est à la remorque des événements, ce qui est la conséquence inévitable de l'idéologie de la non-idéologie que  prône Kadima : le pragmatisme. Une politique saine doit être fondée sur un grand dessein, des choix fondamentaux de gouvernement. Il faut rompre avec la politique au jour le jour.
Par malheur, les ratés de la démocratie israélienne ne peuvent qu'amplifier ce mouvement. A l'image de la quatrième république, la démocratie israélienne interdit de voter sur des personnes mais uniquement sur des partis politiques. Les Israéliens avaient voté pour Sharon à travers Kadima. Sharon hors jeu, Kadima demeure et mène la politique. Son leader est retors, incompétent, corrompu, menteur et arrogant. Il faut mettre un terme au désastreux système du régime des partis aggravé par la proportionnelle quasi intégrale. Une double rupture est nécessaire

FRANCE
- Deux réflexions de Paul Giniewski. La première concerne la très décevante intervention de Sarkozy à la Knesset, qui fait preuve, certes, de son amitié et de sa sympathie avec Israël, mais qui, malheureusement, s'aligne sur le poiltique arabe dans le conflit.
La seconde concerne ce 14 juillet mémorable qui a honoré le tueur en série Bashar el Assad.
- L'un de nos lecteurs, André Moisan, dénonce les illusions de Sarkozy sur la prétendue paix israélo-palestinienne.
- Robert Cotta démontre sans appel que la politique de la France s'appuie sur cinq constantes  et qu'en conséquence, la politique de Sarkozy est et restera identique à celle  de ses prédécesseurs.
- Filippo Eminente souligne le fossé entre les mots et les choses de la politique française.
- Un "Repères" : les trois règles de la Ligue arabe.

USA : Le duel Obama-McCain
Il faut apprendre à connaître les "hommes du (futur) Président" et les grandes lignes de leur politique

Art
Shoshana Cohen présente le remarquable travail de Kamy Raviv, une juive irakienne merveilleusement douée pour la tapisserie.

enfin : La Librairie du Lien

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Je m'énerve pas du tout, jamais je m'énerverai pour un blog ou pour une idée politique sinon j'en ai pas finit de m'énerver.Tu veux connaitre ma blague ?O Brian
Répondre
L
Excellent Blog, fort bien documenté. N'hesitez pas à venir nous visiter, nous venons de lancer un blog trés récemment pour insufler une nouvelle politique en Israël.http://lecampdeshebreux.over-blog.com/
Répondre
O
Pourquoi tu me reprends à chaque fois, ce que tu viens de dire je suis pratiquement daccord avec toi, je me suis peut-être mal exprimé. Mais tu parles de mythe mais pour moi toute cette région est un mythe dont les état sont apparus brutalement, fruit d'une guerre coloniale contre les turcs mais aussi le fruit de gens vivant ici avant les autres comme gens ayant fuis la persecution. Tout ça est arrivé d'un coup. Comment veux-tu que ça ne se passe pas dans le sang? Je ne nie pas la dimention mondiale et arabe du conflit mais il y a aussi un aspect territorial on peut pas le nier. Il y a aussi une dimention religieuse je suis daccord en fait il y a plein de dimention. Lais je pense que c'est limite logique on peut pas le nier il y a une dimention territoriale quand mêmeO Brian ( PS  ma blague est un peu osé , je n'ai que des blagues de mauvais goûts lol )
Répondre
B
<br /> Je ne te reprends pas t'inquiètes pas, t'énerves pas c'était juste pour dire un truc que j'avais dans la tête.<br /> Et j'espère avoir le temps de remplir un peu le blog en ce momen, ça me manque un peu.<br /> Gad<br /> <br /> <br />
G
Tu comprends pas, les Arabes de Judée-Samarie, deGaza et du reste d'Israël ne sont pas des abandonnés que personne n'aime. Les autres gouvernements arabes n'en veulent pas chez eux, pas seulement parce qu'ils s'en foutent ou parce qu'ils fouteraient la merde, mais parce qu'ils sont une image montée depuis 60 ans contre Israël et l'Occident. Ce sont eux-mêmes qui ont inventé ce que certains ont appelé "le mythe arabe palestinien" (arabe car "Palestinien" ça ne veut rien dire, c'est comme ça qu'on appelait les Juifs avant).Ils sont une excuse, il faut qu'ils vivent dans la merde et il faut qu'ils n'aient pas de pays pour pouvoir accuser les autres.Au passage, en fait l'histoire d'autonomie nationale est une énorme arnaque. Non seulement les Arabes originaires d'Israël ont toujours eu la Jordanie comme pays, mais aujourd'hui ils ont aussi Gaza. Ca n'empêche pas le bordel, tout simplement parce que ce n'est pas un conflit national, territorial ou même politique. C'est un conflit culturel. Le même qu'en France, en Angleterre ou ailleurs ... Luc a raison. Visiblement il a lu l'article de MU, publié dans Controverses, qui montre en filigranne les vraies racines du conflit. Et encore il faudrait développer. Je crois que MU y travaille. Mais ça va prendre des années. Bon mais si t'as d'autres blagues, envoie les nous.
Répondre
O
Je rajoute juste quelques lignes et j'en viens aux blagues. Bon en résumé ce que je veux dire c'est que je suis compréhensif envers les palestiniens sans les soutenir aveugléments. Car ce qui m'énerve c'est que les palestiniens tout le monde en a rien à faire à commencer par les arabes en premier. Je défends les palestiniens, pas les arabes. Tout les voisins arabes s'en foutent. les jordaniens les ont expulsé et massacré. Les Egyptiens ne veulent même pas les acceuillir. Et les Syriens me semble-t-il ne leur ont pas laissé de chance au Liban pas même que les libanais. Je ne défends pas le Hamas, Israël peut les tuer ça me fait même plaisir. Mais voila, même la France en a rien à faire des palestiniens, Chirac s'en fou et Mitterrand encore pire. La palestine c'est un skyzofrène que l'on manipule à sa guise pour enfoncer Israël et aussi bien pour enfoncer l'Occident mais l'Occident s'en sert aussi contre Israël. Par exemple l'UE qui finance les palestiniens je suis contre car je sais que ça va chez les terroristes. Ils ont pas un rond mais ils arrivent à avoir des armes je trouve ça magnifique ^^.Sinon les blagues sont bien surtout celle sur le mur des lamentations ^^ O Brian
Répondre

Partenaires

Rechercher

Voyagez en très haut débit avec Orange